top of page

Bilan de mes lectures de 2025

  • Photo du rédacteur: Amelie Marmonier
    Amelie Marmonier
  • 6 janv.
  • 22 min de lecture

Voici mon bilan de 2025, où je vous partage mes meilleures lectures de cette année, que je vous fait découvrir par mois, avec quelques chiffres pour expliquer cette année.



N'hésitez pas également à me partager ce que vous avez le plus préféré durant cette année 2025.





Janvier

Total de livres lus : 19

Nombres de pages lues : 5528


  • Roman : Tangled up in you - Christina Lauren

Résumé :

Ren n'a jamais tenu un iPhone, cherché la réponse à une question sur Google ou suivi un coup de cœur sur les réseaux sociaux. Ce qu'elle a fait : lire un ou deux livres, voire trois (bon, d'accord, des centaines). Apprendre à peindre toute seule. Construire un système éolien fonctionnel à partir de rien. Mais malgré tous les livres qu'elle a lus, Ren n'en a jamais trouvé un qui enseigne à une femme élevée dans une ferme isolée pendant la majeure partie de ses vingt-deux ans comment vivre dans le monde réel. Alors, lorsqu'elle réalise enfin son rêve de toujours en entrant au Corona College, elle a l'impression que sa vie commence enfin.

Fitz a planifié le reste de sa vie : obtenir son diplôme de Corona en tête de sa promotion, faire effacer son casier judiciaire et se faire passer pour le riche et beau séducteur que tout le monde croit qu'il est. Il est à quelques mois de réaliser la première étape de son plan lorsque Ren Gylden, avec sa cascade de cheveux blonds et son cerveau encyclopédique, fait irruption dans sa vie, et pour la première fois, le plan de Fitz est compromis.

Mais un simple devoir pour leur séminaire d'immunologie change le cours de leur vie à tous les deux, et soudain, ils passent de Charybde et Scylla à un road trip qui les mènera dans des directions des plus inattendues. Sur la route, le monde change d'une manière ou d'une autre, et le duo improbable se rend compte que la clé des rêves qu'ils poursuivent tous les deux se trouve peut-être à côté d'eux depuis le début.

Avis :

Ce livre est juste une pure merveille, surtout si vous adorez le Disney Raiponce.

Je n’ai pas beaucoup lu de réécriture de cette histoire mais j’ai trouvé que c’était tellement bien fait. Il y a vraiment (mais vraiment) tous les éléments de cette histoire repris dans ce roman. Bien sûr, ils sont adapté cependant, on les y retrouve tous et j’ai adoré ça.

Concernant les personnages, j’ai trouvé qu’il était trop bien écrit. On a le droit à une Ren qui s’enthousiasme de tous, qui rêve de découvrir le monde et qui du coup, m’a énormément fait penser à Raiponce dans le film Disney. Pareil pour Fitz qui est décrit comme un charmeur, mais qui cache bien son jeu. Leurs piques étaient juste un délice à lire et m’a rappelé la relation des deux personnages dans le film.

Concernant la romance, elle est belle, douce, naturelle et se fait au fil des pages. Elle est bien évidemment entrecoupé de quelques plots twists, qui sont devinables surtout si on connaît le Disney mais j’ai quand même apprécié les changements apportés à au récit.

Donc si vous êtes fan du Disney, je ne peux que vous recommandez cette lecture. Allez-y les yeux fermés.



Février

Total de livres lus : 19

Nombres de pages lues : 6295

  • Roman : La ballade funèbre de Hart et Mercy - Megan Bannen

Résumé :

Hart est un ranger, chargé de patrouiller les contrées sauvages et magiques de Tanria. C'est un travail ingrat qui lui laisse le temps de réfléchir à sa solitude.

Mercy n'a jamais un moment pour souffler. Elle essaie tant bien que mal de maintenir à flot l'entreprise familiale de pompes funèbres, au mépris d'abrutis comme Hart, qui semble avoir le don de se manifester quand elle n'a plus aucune patience !

Après une énième dispute avec Mercy, Hart écrit sur un coup de tête une lettre qu'il adresse simplement à un ami. À sa grande surprise, il reçoit une réponse : une missive anonyme, la première d'un échange de plus en plus intime et réconfortant.

Si seulement Hart savait qu'il a mis à nu son âme à la personne la plus exaspérante au monde - Mercy... Tandis que les dangers de Tanria se rapprochent, le lien qui unit Hart et Mercy devient de plus en plus fort. L'amour naissant entre eux survivra-t-il à la découverte fatale que leur cher correspondant se trouve être leur pire cauchemar ?

Avis :

J’ai complètement dévoré ce livre. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas autant été plongé dans une lecture.

Je n’avais pas tellement d’attente quand j’ai commencé ce livre et je ne connaissais pas encore la plume de l’autrice mais je dois dire que j’ai adoré ce roman. Il change un peu de ce que j’ai l’habitude de voir en romantasy par plusieurs aspects : l’ambiance un peu macabre car on parle de pompe funèbre, de corps possédés, … ; des personnages principaux qui ont plus de 30 ans et qui sont physiquement normaux (vous comprendrez en lisant) ; un monde de Fantasy pas comme les autres. Bref, tous ces petits détails m’ont fait aimé l’histoire encore plus.

Mais ce qui, pour moi, a été le point majeur de cette histoire, ce sont les personnages. Ils m’ont beaucoup ému. J’ai été touché par leurs émotions, par leurs histoires, et je voulais absolument savoir ce qui allaient leur arriver.

Ce roman est un mélange entre romance avec grumpy x sunshine, un vrai ennemies-to-lovers, des échanges de lettres qui m’ont boulversé, et une intrigue très mystérieuse qui sévit dans la ville. C’est un combo qui marche super bien et qui tient en haleine du début à la fin.

Bref, je vous recommande cette lecture à 1000%.



Mars

Total de livres lus : 26

Nombres de pages lues : 8416


  • Roman : Atalante Tome 2 - Cassandre Lambert

Résumé (du premier tome) :

Dans une Grèce antique où l'héroïsme se conjugue au masculin, Atalante est une exception bénie des dieux. Nul ne peut rivaliser avec sa détermination, sa rapidité et sa grâce. Elle compte intégrer le clan des Amazones, ces guerrières intrépides qui ne plient devant personne. Qu'importe de devoir réussir là où tous ont échoué. L'archère aux mille talents a pourtant une faiblesse : Asclépios. L'agaçant fils d'Apollon est la seule personne sur qui elle peut compter. Mais les oracles l'ont mise en garde: elle ne doit jamais tomber amoureuse, ou ses sentiments signeront sa perte. Si pour atteindre son objectif, elle doit se battre jusqu'à la mort, c'est la mort qui cèdera.

Avis :

On reprend le récit directement là où le premier tome a terminé. On retrouve donc nos héros, Atalante et Asclépios, qui font face aux évènements de la fin du tome 1 et notamment à leurs conséquences. Ce qui va par la suite, les amener à participer à une quête connue de tous : la quête de la Toison d’or.

J’ai adoré les suivre lors de cette quête. Même si je connaissais un petit peu les évènements qui surviennent lors de cette quête, et j’ai été complètement happé dans le récit. J’ai surtout adoré connaître leurs points de vue sur celle-ci. Ce qui rend cette histoire encore meilleure, c’est que sur ce deuxième tome, les prophéties se resserrent sur nos héros. On sent la difficulté et surtout le courage qu’ils ont à faire face à leur destin.

Dans ce second volet, on rencontre des nouveaux personnages et revoit également des anciens. Certains vont être très importants dans l’histoire, d’autres moins mais j’ai aimé comment Cassandre les mêle, et parfois décrit leur mythes.

Dans ce volet, Cassandre met un peu plus l’accent sur la romance mais elle est en arrière plan et c’est un long, très long slow-burn.

La plume de Cassandre est toujours aussi addictive. Elle a ce don d’écrire avec des mots simples, mais qui donne envie de continuer la lecture jusqu’à tourner la dernière page. Et quelle dernière page ! Cette fin m’a énormément ému et j’ai d’autant plus apprécié la conclusion à cette historie et surtout les derniers mots que Cassandre a utilisé.

Je vous recommande complètement cette saga, surtout si vous êtes fan de mythologie grecque.

  • Graphique : I don't trust my twin Tome 1 - Gwat, Garamdal, Suol

Résumé :

Alors qu'elle a tout sacrifié pour ceux qu'elle aimait, elle a été trahie et abandonnée. Mais en passant une étrange porte, là voilà transportée plusieurs années en arrière ! Son objectif dans cette nouvelle vie : se débarrasser de son fiancé parasite et comprendre pourquoi sa jumelle qu'elle aimait tant lui a tout pris... Adieu la jeune fille gentille et naïve. Et si elle formait une alliance avec un duc qui n'aurait d'yeux que pour les garçons ? Il a besoin d'argent, elle a besoin d'un mariage, ce serait parfait. Mais réussira-t-elle à ne pas retomber dans ses anciens travers ?

Avis :

J'ai adoré ce webtoon. J'avais quelques aprioris concernant cette histoire, notamment car l'illustration de la couverture me faisait beaucoup pensé à Seule la mort attend la vilaine. Alors oui, les dessins sont très semblable mais l'histoire est tout autre, et je l'ai adoré.

Au contraire, l'histoire m'a plutôt fait pensé à un webtoon que je surkiffe, Marry my husband. Ici aussi, il est question de vengeance, mais cette fois, sur sa propre sœur jumelle. Cela parle de mensonges, de secrets, de cachoterie, d'intrigue, avec un fond de romance (en tout cas pour ce premier tome, il n'y en a pas mais je sens qu'il va y en avoir). Bref, on ne s'ennuie pas une seconde.

Le récit démarre direct dans le vif du sujet et ça, j'aime énormément. Le personnage de Laurencia est très attachant et j'ai hâte de découvrir ce qu'elle va faire par la suite. C'est très addictif. Je vous le conseille.



Avril

Total de livres lus : 30

Nombres de pages lues : 8740

  • Roman : Hopeless - Elsie Silver

Résumé :

Ces fiançailles étaient censées n'être qu'une illusion... Et pourtant, la voilà éperdument amoureuse de son faux fiancé.

Héros militaire au passé tourmenté, Beau Eaton est adulé partout où il passe. À 35 ans, il ne supporte plus les questions incessantes de sa famille sur sa vie sentimentale, et décide d’y mettre fin après un bref échange avec Bailey, une jeune serveuse à la situation compliquée. Une idée folle germe dans son esprit : et s’ils se fiançaient pour de faux ?

Pour Bailey Jansen, cette proposition tombe à point nommé. Fille d’une mère absente et d’un père mêlé à des affaires illégales, elle a toujours dû se battre pour s’en sortir. Se lier à Beau lui offre une chance unique de redorer sa réputation et de reprendre sa vie en main.

Leur plan est simple : se fiancer, profiter des avantages… puis rompre avant le mariage. Mais lorsqu’ils sont seuls, les limites avec la réalité s’estompent… Et bientôt, ce qui n’aurait dû être qu’un mensonge devient leur plus grande vérité.

Avis :

OMG, ce livre est juste incroyable. J'attendais de lire l'histoire de beau et Bailey depuis la fin du premier tome et je dois dire que cela valait vraiment le coup d'attendre. J'ai aimé ce roman de A à Z.

Tout d'abord, j'ai adoré les personnages. Beau, on le connait rigolo, un peu idiot parfois, et toujours là pour sa famille. Dans ce tome, on va voir un autre aspect, complètement différent, de sa personnalité. C'est également un militaire qui doit faire face à certains traumatismes que sa famille ne peut pas comprendre. J'ai vraiment adoré découvrir cet aspect là de lui et surtout, de le suivre au travers de sa recherche de lui-même après les évènements qu'ils lui sont arrivés. J'ai tellement aimé percevoir ses émotions, il m'a complètement touché.

Concernant Bailey, je l'ai adoré aussi. J'adore sa force, le fait qu'elle soit sans-filtre (ce qui est juste hilarant) et que même si elle a peur, elle fait face. Je me suis beaucoup reconnue en elle.

Maintenant, parlons de la romance. Je dois dire que la trope fake engagement/ Fake marriage, c'est une de mes tropes préférées. Mais surtout, c'est juste que Beau et Bailey se complète parfaitement bien. Ils sont là l'un pour l'autre peu importe les circonstances. Ils se parlent de tout et de rien, de manière parfaitement normal et naturel. Bref, j'ai complètement adoré leur histoire d'amour.

Bref, si vous l'avez pas compris, ce livre est mon préféré de la saga et je vous le recommande à 100%.

  • Graphique : Autrice de ma destinée 3 - Jeokbal, Winterleaf, Furik

Résumé (du premier tome) :

Se retrouver coincée dans le corps de la méchante que l'on a créée, quelle ironie pour une romancière à succès ! Il va pourtant falloir s'accommoder de la situation, même si le passé de la terrible mage Fiona Green n'est pas réjouissant. Née bâtarde, sa famille n'hésite pas à l'envoyer se battre seule contre des monstres à treize ans. Mais la nouvelle Fiona ne pourrait-elle pas mettre à profit ses connaissances des rouages de l'histoire pour changer le cours des évènements ?

Avis :

Encore une fois, j'ai adoré ce webtoon. L'histoire est tellement prenante surtout que dans ce tome, il se passe beaucoup de choses. En rencontre de nouveaux personnages qui ont l'air d'être important pour la suite, on a de l'action notamment avec une chasse aux monstres, on a aussi le droit à un petit peu de romance et a beaucoup de complots politiques.

Bref, je suis complètement addict à ce webtoon. En plus, les illustrations sont justes sublimes et j'adore les personnages de Fiona et Siegren. Je veux la suite maintenant.



Mai

Total de livres lus : 27

Nombres de pages lues : 8643

  • Roman : Sunrise on the reaping - Suzanne Collins

Résumé :

À l'aube des cinquantièmes Hunger Games, la peur s'empare des districts de Panem. Cette année, en l'honneur des Jeux de l'Expiation, le nombre de tributs arrachés à leur famille pour participer à ces jeux cruels sera doublé !

Dans le district 12, Haymitch Abernathy tente de ne pas trop penser au terrible tirage au sort. Il est concentré sur sa survie et sur la survie de celle qu'il aime.

Alors, quand le destin le désigne comme tribut, son monde s'écroule.

Forcé de tout quitter, il est emmené au Capitole avec trois autres membres de son district : une amie qu'il considère comme une sœur, un parieur compulsif et la fille la plus prétentieuse de la ville.

Alors que les Jeux sont sur le point de commencer, Haymitch comprend que les épreuves sont truquées et qu'il n'a aucune chance. Pourtant, quelque chose en lui le pousse à se battre... pour que ce combat dépasse les frontières de l'arène mortelle.

Avis :

Whaou, dés le premier chapitre, j’étais conquise. Il nous apporte tellement d’informations sur cet univers, sur les liens qu’il y a entre les différentes tomes, je trouve tout simplement que c’est du pur génie de la part de Suzanne Collins. Bien qu’on connaisse un peu ce qui arrive à Haymitch avec les informations que l’on a dans la trilogie, elle arrive tout de même à nous surprendre et pas qu’un peu. Et elle nous prouve que malgré les informations que l’on a en surface, il y en a plein d’autres cachés en dessous. Message qu’elle veut clairement nous faire passer avec ce roman car c’est ce que fait le Capitol.

Niveau personnage, forcément j’ai adoré Haymitch. Je voulais lire son histoire depuis très longtemps donc me voilà servie. J’ai été agréablement surprise par Maysilee, par son franc-parlé qui m’a rappelé le personnage de Johanna. Elle m’a fait tellement rire avec ses punchlines.

Forcément, même si on sait ce qu’il va se passer et surtout qui va mourrir, on ne peut que s’attacher aux personnages (à part Drusilla et son mari que je déteste, et Snow bien sûr). Ce livre est parfois très dur à lire, surtout quand on arrive à la fin, et vu ce qu’il se passe, on ne peut que laisser les larmes couler. Bref, je le recommande à 2000%, mais attention, vous allez y laisser votre âme. Maintenant, j’ai hâte de voir l’adaptation au cinéma. Dieu que ça va être long d’attendre fin 2026.



Juin

Total de livres lus : 45

Nombres de pages lues : 11935 (le record)

  • Roman : Watch Me - Tahereh Mafi

Résumé :

JE SUIS MORTE À L'INTÉRIEUR.

AVEC LUI, JE ME SENS VIVANTE.

Le Rétablissement m'a confié une mission.

Les ordres sont simples. Reprendre le pouvoir.

Si j'échoue, je meurs.

Ce n'est pas James Anderson qui m'arrêtera.

Même si ses cheveux bruns prennent une teinte dorée au soleil.

Même si je n'ai pas le droit de ressentir cette folle attirance pour lui.

Même s'il est le frère du célèbre Aaron Warner.

Personne ne m'arrêtera. Je n'ai pas le choix.

Je dois détruire l'Arche.

Avis :

Wow, encore une fois Tahereh Mafi a frappé et j’ai juste dévoré ce livre en une journée tellement j’ai adoré.

Tout d’abord, je vous conseille vivement d’avoir lu toute la saga Shatter Me avant car les évènements se passent dix ans après le dernier tome et qu’il y a quelques allusions qui pourraient passé à la trappe si vous ne les avez pas lu (le passé de James, les personnages tels que Aaron, Adam, Juliette et Kenji).

Ensuite, l’histoire est trop intéressante. Tahereh a réussi à trouver un énième plot qui se base autour de la surveillance et je dois bien avouer que ça m’a fait réfléchir sur notre société.

Parlons des personnages maintenant. J’ai juste adoré James. Il est tellement drôle, et je me suis beaucoup reconnue en lui. J’ai tellement aimé voir la relation qu’il partage avec Aaron. James est clairement mon personnage préféré, même si Kenji n’est pas loin derrière, surtout qu’il sort les meilleures phrases. C’est simple, il me fait rire à chaque fois qu’il parle, c’est juste incroyable.

D’ailleurs, j’ai juste trop aimé retrouver certains des personnages de la première saga, de savoir ce qu’ils leur arrivent dix ans après.

Rosabelle, par contre, m’a plus intriguée. Je sens que son personnage a été bien pensé et qu’elle ne nous a pas encore tout dévoilé. J’ai adoré sa façon de penser car elle voit les choses pour ce qu’elles sont réellement.

Et cette fin ! C’est une fin comme je les aime, avec un gros rebondissement. Par contre, il me faut la suite et rapidement.



Juillet

Total de livres lus : 33

Nombres de pages lues : 9390

  • Roman : Ember falls - Alicia Garnier

Résumé :

Dans la petite ville d'Ember Falls, July Murray a deux certitudes : elle déteste Tate Grey depuis qu'il lui a volé son rêve et elle doit absolument remporter le concours de pâtisserie local pour sauver son salon de thé.

Son seul obstacle ? Tate lui-même. À croire qu'il met autant d'énergie à être en travers de sa route qu'à être scandaleusement séduisant. Difficile d'imaginer qu'ils étaient inséparables par le passé...

Dans leur routine quotidienne de piques assassines et de regards noirs, Tate débarque avec la proposition la plus inattendue et absurde qui soit : jouer sa petite amie devant ses parents qui désespèrent de le voir se ranger.

Plus absurde encore ?

Il se pourrait bien qu'elle dise oui.

Avis :

J'ai trouvé ce livre magnifiquement fait. Divisé en trois parties, le récit démarre avec un contexte très fort : une histoire qui se passe dans la petite ville d'Ember Falls, avec des personnages qui ne s'entendent pas du tout, mais vraiment pas, et surtout, le côté que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre, c'est qu'on a une dualité de temps entre les points de vue des personnages. C'est-à-dire que d'un côté, nous avons July, qui raconte son histoire dans le présent, et d'un autre, Tate, qui retrace toute son histoire et commence dans le passé.

Continuions avec les personnages. Je les ai juste adoré. July est une jeune femme forte, qui sait ce qu'elle veut, qui adore faire des pâtisseries et passer du temps avec sa famille (mon dieu, que j'ai adoré sa famille). A travers elle, on aborde les sujets tels que comment on voit la sorcellerie de nos jours, les racines écossaises avec des mots en gaélique, et pleins d'autres choses. Mais, je dois avouer que j'ai eu une préférence pour Tate, surtout lorsqu'on sait tout ce qu'il a vécu. Il m'a beaucoup touché. A travers son personnage, on voit voir des sujets plus choquants.

Bien évidemment, la famille a une importance primordiale dans ce roman et je l'ai vraiment ressenti.

Sinon, au niveau de la romance, je l'ai juste surkiffé. Les tropes sont celle que je préfère : small town, enemies-to-lovers, fake-dating. Elle se fait tout en douceur et est naturel.

Franchement, je recommande cette lecture. Vous allez passer un très bon moment en compagnie de July, Tate, May, Oscar, Amelia et June.



Août

Total de livres lus : 30

Nombres de pages lues : 8870

  • Roman : Assistant to the villain - Hannah Nicole Maehrer

Résumé :

Avec une famille à charge, avoir un job pour Evie Sage n'est pas seulement important, c'est vital. Aussi, lorsqu'une mésaventure avec le plus célèbre Vilain de Rennedawn se solde par une offre d'emploi, elle accepte. Aucun travail n'est parfait, bien sûr, et Evie commence à s'habituer aux têtes coupées et autres globes oculaires jonchant le sol... Après tout, une bonne situation est difficile à trouver.

Mais bientôt, elle soupçonne un sabotage. Quelqu'un veut éliminer son Vilain.

Saura-t-elle découvrir le coupable tout en luttant contre un petit béguin naissant pour son terrifiant, capricieux - et incontestablement sexy - patron ?

Avis :

Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça en lisant un livre et dès les premières pages, je savais que ce livre serait un coup de cœur. Tout au long de ma lecture, je n'avais qu'une hâte, c'était de continuer à lire cette histoire et d'en savoir plus sur les personnages. Et à chaque page, cette lecture m'a apaisé.

C'est un récit doux, avec de l'action, de l'humour, des personnages tellement attachants, et un crapaud qui parle avec un pancarte (coucou Kingsley). Je veux clairement l'adopter.

La plume de l'autrice est simple mais j'ai adoré la façon qu'elle a de nous raconter cette histoire. C'est une cosy fantasy avec des plots twists que je n'ai pas deviné (et pourtant j'ai bien cherché), une romance slow burn comme je n'en ai jamais lu, des personnages secondaires bien développés et des personnages principaux juste formidables. Je les aime de tout mon cœur.

On a d'un côté Evie, que j'ai adoré. Elle a un côté maladroit, auquel je me suis reconnue. Elle a un franc-parler, m'a fait bien rire. Puis, de l'autre, on a le vilain. Il est mystérieux mais une fois qu'il se dévoile, on ne peut que l'aimer. Surtout quand il est avec Evie.

Bref, j'ai complètement adoré et dévoré ce tome et je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suit, surtout avec une fin comme celle-ci.

  • Graphique : Remember me, la magie de l'amour Tome 1 - Eiko Mutsuhana

Résumé :

Pour Oriana, étudiante à l’académie de magie de Lagen, tout semblait aller pour le mieux. Mais à quelques mois de la cérémonie de remise des diplômes, elle meurt aux côtés de Vincent, son petit ami, dans des circonstances inexpliquées… Elle se réveille alors aussitôt dans sa chambre d’enfant, âgée de sept ans, et avec tous les souvenirs de sa vie passée. S’est-elle réincarnée ? A-t-elle remonté le temps ? Sa seule certitude, c’est qu’elle a hâte de grandir pour retrouver son bien-aimé. Mais le jour de son arrivée à l’académie de Lagen, Vincent l’a totalement oubliée… Pourra-t-elle reconquérir son coeur ? Et surtout, pourra-t-elle le sauver d'une mort annoncée ?

Avec son ambiance poétique et ses dessins sublimes, ce manga vous plongera dans les mystères de l'académie de Lagen, aux côtés de son héroïne prête à tout pour sauver l'homme qu'elle aime.

Avis :

Wow, je m’attendais pas à ce que cette histoire me touche autant, mais j’ai été prise dans ce récit et surtout par les sentiments du personne principal. On suit les pensées d’Oriana qui est revenue dans le passé suite à un tragique événement et qui va tout faire pour le contrer. Elle déborde d’amour et d’attention et on ne peut que l’aimer.

C’est un récit avec de la magie, ça se déroule dans une école de magie, un méli mélo d’émotions, des mystères, et une romance. Tout ce que j’aime.



Septembre

Total de livres lus : 30

Nombres de pages lues : 7848

  • Roman : Gardiens des citées perdues 9.5 - Shannon Messenger

Résumé (du premier tome) :

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Avis :

Depuis pratiquement le début de cette saga, je voulais le pont de Keefe et c’est bon, j’ai enfin été servie. Et quel régal ! J’adore tellement ce personnage, sa manière de pensée, son humour. On voit qu’il a bien grandit depuis le début des aventures dans les cités perdues et que ce qu’il a vécu et les révélations qu’il a eu et qu’il va recevoir dans ce tome (car ce livre porte bien son titre) l’a bien changé. C’est ce que j’aime tout particulièrement dans cette saga. Elle est très bien écrite, avec des personnages très touchants et très humains (même si ce sont des elfes), avec des actions, des révélations et leurs conséquences (que cela soit bons ou néfastes). Bref, je ne peux que vous recommander cette saga et ce roman.



Octobre

Total de livres lus : 32

Nombres de pages lues : 9221

  • Roman : La malédiction de Waterdown - Maria Levski

Résumé :

À la mort soudaine de leur grand-mère, Alyson, Skye et Margaret, en froid depuis plusieurs années, sont contraintes de revenir à Waterdown, une petite ville écossaise qu’elles ne connaissent qu’à travers de vagues souvenirs d’enfance. Sur place, la cohabitation s’annonce difficile. Mais ce sont surtout les regards sombres et les silences pesants des habitants qui éveillent leur méfiance. Tout semble indiquer que leur présence dérange.

Lorsqu’une invitation inattendue les conduit à un bal masqué dans un lieu inconnu, le domaine de Rosefield, les sœurs Balfour rencontrent leurs mystérieux hôtes : la fratrie Graham, qui règne en maître sur la ville. Plus séduisants les uns que les autres, les Graham pourraient bien les entraîner dans un jeu dangereux. Un jeu qui semble se répéter au fil des générations. Et une présence, plus ancienne encore, continue de peser sur les lieux. Une rumeur persistante, trop souvent murmurée pour n’être qu’un simple mythe.

Avis :

Quelle lecture envoûtante ! Dès les premières pages, la plume de Maria Levski m’a complètement captivée. Elle est fluide, poétique, et installe avec une facilité déconcertante une atmosphère mystérieuse autour de la ville de Waterdown et des familles Balfour et Graham. On se laisse happer par ce décor presque gothique, ce manoir qui m’a immédiatement rappelé celui de Charmed— un vrai bijou d’ambiance !

Les chapitres courts rendent la lecture incroyablement addictive : impossible de s’arrêter. À chaque fin de chapitre, un petit détail, une révélation, un mot glissé, pousse à tourner la page suivante.

Mais ce que j’ai le plus aimé, c’est le lien entre les trois sœurs. Au début, leurs relations sont tendues, empreintes de non-dits et de rancunes, mais au fil du récit, la fameuse malédiction les rapproche. Les émotions sont palpables, vraies, et Maria Levski retranscrit à merveille la complexité et la beauté de ce lien fraternel. On a trois sœurs assez différentes, une Skye qui m’a fait beaucoup rire avec ses piques et son sarcasme, une Margaret qui est la voix de la raison et une Alyson qui suit ses émotions tout au long du récit.

Les Graham, quant à eux, restent les plus mystérieux… et j’adore ça. Le roman alterne les points de vue des sœurs, à la troisième personne, ce qui nous permet de vraiment comprendre chacune d’elles. Personnellement, j’ai un petit faible pour Alyson, mais toutes sont attachantes à leur manière. J’ai également eu un faible pour la relation entre Skye et Alistair, je les vois bien partager une amitié forte dans le prochain tome.

Concernant la romance, elle est plutôt en arrière plan sur ce premier tome avec un soupçon d’interdit dans les airs.

Et que dire de la fin ? Magistrale ! La tension monte crescendo, jusqu’à ce dernier chapitre où tout explose. Bref… où est le tome 2 ?! J’en ai besoin immédiatement.

  • Graphique : Morgana et Oz tome 3 - Miyuli

Résumé (du premier tome) :

Lorsque Morgana la sorcière maladroite rencontre Oz le vampire un peu punk, les étincelles fusent !

C'est le dîner de la dernière chance pour trouver une solution au conflit entre le clan des Vampires rouges et la famille de sorciers Winterberry. Mais rien ne se passe comme prévu : touché par un des sortilèges hasardeux de Morgana, Oz est transformé en chat.

Les deux adolescents pourront-ils briser le sort ? Et surtout éviter une guerre sans pitié entre leurs deux familles ?

Avis :

Ce troisième tome de Morgana et Oz est une vraie pépite ! Les illustrations sont tout simplement magnifiques, pleines de douceur et de détails, ce qui rend chaque page encore plus immersive.

Côté personnages, Morgana et Oz sont plus attachants que jamais. Leur complicité évolue d’une manière très touchante, et on ne peut s’empêcher de sourire devant leurs interactions trop mignonnes. Ce duo fonctionne à merveille, et on sent que leur relation prend de l’ampleur au fil des chapitres.

Ce tome nous en révèle un peu plus sur la famille de Morgana, ce qui ajoute de la profondeur à l’intrigue. Mais malgré ces nouveaux éléments, de nombreuses zones d’ombre subsistent, ce qui ne fait que renforcer l’envie de découvrir la suite.

Bref, un tome captivant, à la fois tendre, mystérieux et visuellement sublime. Vivement la suite !



Novembre

Total de livres lus : 15

Nombres de pages lues : 4980

  • Alchemised - SenLin Yu

Résumé :

"La guerre est finie. Que croyez-vous protéger dans votre cerveau ? Holdfast est mort. La Flamme éternelle s'est éteinte. Il ne vous reste plus personne à sauver... "

Helena Marino était une alchimiste prometteuse. Aujourd'hui, elle n'est plus qu'une prisonnière, captive de la guerre qui a ravagé Paladia et de sa propre mémoire défaillante. Ses amis et alliés de la résistance ont été massacrés, ses pouvoirs neutralisés, et le monde qu'elle connaissait n'est plus qu'un champ de ruines.

Dans l'après-guerre, Paladia est tombée sous le contrôle de guildes corrompues et de nécromanciens dépravés, dont les créatures mortes-vivantes ont assuré le triomphe. Helena est désormais entre leurs mains.

Officiellement, elle n'était qu'une guérisseuse sans importance. Pourtant, les mois qui ont précédé sa capture se sont effacés de sa mémoire, et cette zone d'ombre intrigue. Est-elle vraiment aussi insignifiante qu'on le prétend, ou détient-elle, sans le savoir, la clé du dernier espoir de la résistance?

Pour découvrir la vérité, elle est confiée au Haut Préfet, l'un des nécromanciens les plus redoutés du nouveau régime. Cloîtrée dans son domaine, Helena doit se battre pour préserver les bribes de son identité et raviver la mémoire de celle qu'elle était. Mais son geôlier, comme le lieu qui l'entoure, dissimule des secrets bien plus sombres encore... que Helena devra percer, quel qu'en soit le prix.

Avis :

Alchemised m’a complètement surprise. Malgré ses plus de 900 pages, je me suis retrouvée happée dans un univers sombre, brutal et terriblement captivant. On suit Helena, prisonnière de guerre sans souvenirs, et l’on découvre avec elle un monde où chaque détail compte et où tout finit par s’entrelacer avec une précision incroyable.

La première partie est dense, mais indispensable : elle pose les bases d’un worldbuilding impressionnant. Sans spoiler, les parties suivantes montent encore en intensité et apportent de vraies révélations.

Ce roman explore magnifiquement les dualités — vie/mort, vérité/mensonge, mémoire/oubli — tout en offrant des personnages complexes et une romance aussi intense que nuancée.

Un livre dur, riche, parfaitement construit, avec une fin qui porte un message puissant. Une lecture marquante que je recommande, surtout si vous aimez les univers sombres et les histoires profondes.


Décembre

Total de livres lus : 17

Nombres de pages lues : 5934

  • Holly - Adalyn Grace

Résumé :

On dit que les branches de houx ont longtemps été utilisées pour repousser les mauvais esprits.

Le Destin a célébré des millions de Noëls, mais celui-ci est le plus important de tous. Enfin réuni avec Bliss après des années de séparation, Aris est déterminé à lui offrir les plus belles fêtes de fin d'année de sa vie. C'est sans compter sur le groupe d'esprits agités qui a pris possession des Jardins de Wisteria. Avec l'aide de Signa et de l'ange de la Mort, Aris devra découvrir ce qui est arrivé aux habitants fantomatiques et les aider à passer dans l'au-delà avant qu'ils ne gâchent les festivités...

Une nouvelle de Noël magnifiquement illustrée dans l'univers de Belladonna.

Avis :

J’ai adoré Holly d’Adalyn Grace ! Ce tome, qui se déroule pendant Noël, m’a permis de retrouver l’univers magique de Belladonna et ses personnages adorés : Signa, Silas, Bliss et Aris. Leur dynamique, pleine d’humour et de tendresse, ajoute vraiment du charme à l’histoire. Les dialogues sont drôles, parfois émouvants, et j’ai adoré voir comment chacun d’eux évolue au fil des pages. Ce tome permet de découvrir une nouvelle facette de ces personnages, tout en conservant ce qui les rend attachants.

L'intrigue, bien sûr, est également très prenante. Une nouvelle enquête se tisse autour de mystérieux esprits, et j’ai adoré suivre le fil de l’énigme. Cela m’a tenu en haleine et j’ai vraiment apprécié la manière dont l’auteure mène son récit. Il y a cette atmosphère de suspense et de mystère qui me tient en éveil, tout en conservant cette magie propre à l'univers de Belladonna.

Un autre point qui m’a particulièrement séduite, ce sont les illustrations. Chaque chapitre est orné d’une magnifique illustration, qui met en lumière les moments clés de l’histoire.

Quant à l’histoire en elle-même, elle est courte mais d’une intensité incroyable. Elle se lit facilement, sans longueurs, et j’ai vraiment passé un super moment à la découvrir. Bref, c'est un vrai coup de coeur.



Crédit photos : Amélie Marmonier

Commentaires


bottom of page