top of page

Les graphiques que j'ai découvert récemment

  • Photo du rédacteur: Amelie Marmonier
    Amelie Marmonier
  • 30 déc. 2025
  • 11 min de lecture

Manga


  • Remember Me, la magie de l'amour, Tome 1 - Eiko Mutsuhana

Résumé :

Pour Oriana, étudiante à l’académie de magie de Lagen, tout semblait aller pour le mieux. Mais à quelques mois de la cérémonie de remise des diplômes, elle meurt aux côtés de Vincent, son petit ami, dans des circonstances inexpliquées… Elle se réveille alors aussitôt dans sa chambre d’enfant, âgée de sept ans, et avec tous les souvenirs de sa vie passée. S’est-elle réincarnée ? A-t-elle remonté le temps ? Sa seule certitude, c’est qu’elle a hâte de grandir pour retrouver son bien-aimé. Mais le jour de son arrivée à l’académie de Lagen, Vincent l’a totalement oubliée… Pourra-t-elle reconquérir son cœur ? Et surtout, pourra-t-elle le sauver d'une mort annoncée ?

Avec son ambiance poétique et ses dessins sublimes, ce manga vous plongera dans les mystères de l'académie de Lagen, aux côtés de son héroïne prête à tout pour sauver l'homme qu'elle aime.


Avis :

Wow, je m’attendais pas à ce que cette histoire me touche autant, mais j’ai été prise dans ce récit et surtout par les sentiments du personne principal. On suit les pensées d’Oriana qui est revenue dans le passé suite à un tragique événement et qui va tout faire pour le contrer. Elle déborde d’amour et d’attention et on ne peut que l’aimer.

C’est un récit avec de la magie, ça se déroule dans une école de magie, un méli mélo d’émotions, des mystères, et une romance. Tout ce que j’aime.


  • Le fantôme de l'opéra - Mio Nanao

Résumé :

Dans le Paris du XIXe siècle, Christine, une jeune femme à la voix miraculeuse, perd sa passion pour le chant suite à la mort tragique de son père. Choriste à l'Opéra de Paris, elle se retrouve bien malgré elle à remplacer la première soliste. Elle se fait alors remarquer par « F », un mystérieux personnage que tout le monde appelle « le Fantôme de l'Opéra ».


Avis :

J’ai toujours été intriguée par l’histoire du fantôme de l’opéra et même si celle-ci est une adaptation avec des changements à l’histoire, la base est bel et bien intégré dans ce récit. J’ai énormément aimé ce début. Les dessins, qui sont magnifiques, sublimes le tout et m’a transporté dans le monde de l’opéra garnier au côté de Christine et de ce mystérieux F. J’ai hâte de voir où est ce que la suite va me mener mais j’aime déjà beaucoup la direction que prend cette histoire.


  • Gifted - Seimaru Amagi, Rima Amamiya

Résumé :

Lors d'une enquête sur le suicide d'une étudiante, Natsuki Amakusa rencontre Yuya Shiki, et ils parviennent rapidement à en conclure à un meurtre et trouver le coupable. Mais Amakusa est rapidement intrigué par Shiki, qui est parvenu à déduire la vérité bien plus rapidement que lui...

Plus tard, lors d'un accident, les deux jeunes hommes vont à nouveau être amenés à coopérer, et Shiki va être obligé de dévoiler le mystérieux pouvoir qu'il possède : il est capable de voir les meurtriers. Fasciné, Amakusa va embaucher Shiki pour l'aider dans ses enquêtes. C'est ainsi que l'on suit un duo policier peu banal à travers divers crimes.


Avis :

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Il est facile à lire et je trouve l'histoire originale. C'est un manga policier avec un twist car c'est un duo entre un jeune policier qui s'avère être un génie et un lycéen qui possède un don, le don de percevoir qui est le meurtrier ou la meurtrière. On ajoute à ce duo, deux caractères diamétralement opposés et cela donne des enquêtes très drôles. Franchement, ça me donne envie de découvrir la suite.


  • Un comptable à la cour - Wakatsu Yatsuki, Kazuki Irodori

Résumé :

Se pourrait-il qu'il y ait autre chose que le travail dans la vie?

À l'aube de ses 30 ans, Kondou Seichiro est un salarié efficace qui ne vit que pour son travail.

Suite à un sort qui tourne mal, il se retrouve transporté par erreur dans un nouveau monde avec la jeune femme qu'il tentait de sauver. Mais même coincé dans ce royaume inconnu où la magie existe et qui semble souffrir d'une malédiction, il n'a que le travail en tête... ce qui attire l'attention du ténébreux capitaine des chevaliers Aresh Indolark, surnommé le Prince de Glace...


Avis :

J’ai beaucoup aimé ce début d’histoire. Déjà, on entre dans le vif du sujet très rapidement. C’est très bien écrit et on cerne rapidement ce qu’il se passe. Ensuite, même si le contexte de l’histoire n’est pas original, je trouve que ce sont les personnages qui rendent ce récit plus attrayant. Dès les premières pages, on cerne le personnage de Sei, ce bourreau du travail, et on se demande ce qu’il va pouvoir accomplir dans ce monde parallèle. Au contraire, Aresh est plus mystérieux et j’ai très hâte de voir ce que leur relation va devenir.


  • La servante de l'empereur - Ichiha Hiiragi, Haruki Yoshimura, Aya Shouoto

Résumé :

Servir le jeune empereur, oui. L'épouser, non merci !

L'empire de Koen vit une situation inédite : un enfant d'à peine 5 ans est à sa tête ! C'est le moment pour la noblesse de placer ses pions, car la famille dont sera issue la future épouse de Sa Majesté prendra de facto le contrôle du pays ! Linfa, fille aînée du clan Ryu, se retrouve bien malgré elle en première ligne de ces luttes de pouvoir. À 17 ans, la voilà propulsée candidate aux fiançailles impériales par son père. Pour lui, la position sociale vaut plus que le bonheur de sa fille. Linfa, elle, s'intéresse peu au mariage et fait fuir tous ses prétendants. Son esprit vif et son franc-parler ne sont pas des qualités appréciées des hommes de son milieu...

Mais là, les options sont plus que limitées : soit elle épouse l'empereur, soit elle se retrouve liée à un clan ennemi, à la fois espionne de son père et otage de son mari... La rage au cœur, elle fait donc son entrée au palais... où, contre toute attente, son caractère attire l'attention de Soren, régent de l'Empire à la beauté dévastatrice et à la réputation sulfureuse ! Au lieu du rôle d'impératrice, il lui propose de travailler en tant que gouvernante du jeune monarque. Pour Linfa, ce poste est une chance inespérée !

La vie au palais n'est pas de tout repos, mais rien ne vaut l'indépendance ! Catapultée dans un univers aussi fascinant que secret, Linfa doit apprendre les règles du jeu pour mener à bien sa mission : aider le petit empereur à devenir grand !


Avis :

J'ai trouvé cette lecture très agréable et fort intéressante. On suit Linfa, une jeune fille qui rêve de son indépendance, qui va devoir être au cœur des intrigues politiques au sein de la cour. J'ai beaucoup aimé son personnage, car elle dit ce qu'elle pense et elle est intelligente. J'ai également bien aimé sa relation avec son frère.

On fait également connaissance avec Soren, le régent de l'Empire, qui a l'air bien mystérieux et qui cherche à contrer certaines intrigues.

La fin de ce tome pose une ambiance assez mystérieuse, et je trouve qu'on en envie d'en savoir plus sur cet univers, ces personnages et ce qu'il va se passer à la cour.


Webtoon

  • L'Impérieux Destin du Dr Elise, Tome 1 - Yuin Mini

Résumé :

Impératrice tyrannique puis chirurgienne de génie, Élise de Clorence a une nouvelle chance de réparer ses erreurs.

Dans sa première vie, Élise de Clorence était une souveraine dont la cruauté lui vaudra d'être exécutée.

Réincarnée dans la peau d'une chirurgienne de talent, elle cherche à racheter ses fautes en sauvant des vies. Malheureusement, la mort la rattrape une fois encore.

Quand elle rouvre les yeux, elle est de nouveau Élise, future impératrice. Bien décidée à ne pas commettre les mêmes erreurs, elle fait tout pour se racheter. Elle abandonne sa soif de pouvoir et en met ses connaissances médicales au profit des plus démunis.


Avis :

J'aime énormément le début de cette histoire. Bien que cela commence comme beaucoup de webtoon avec une réincarnation, j'ai beaucoup apprécié le fait que le personnage principal sache très bien ce qu'elle veut et fait tout pour l'obtenir. Le côté médical apporte une vraie fraicheur au récit et ne me fait qu'apprécier encore plus Elise. J'ai hâte de voir jusqu'où son personnage peut aller.


  • Philia Rosé : La Prophétie de la couronne d'épines, Tome 1 - Yumi, Ryuta, Ko Ji Yeong

Résumé :

Une jeune nonne impétueuse doit arrêter la rébellion d'un prince meurtrier prophétisé à provoquer la destruction de son royaume. Or, les apparences peuvent être trompeuses ; Philia est une jeune fille de dix-huit ans qui se cache sous la forme d'une enfant de dix ans. De plus, elle possède le pouvoir de lire dans les pensées et d'avoir des visions. De son côté, le prince Léo d'Elaion soulève une formidable armée pour s'emparer du trône de son père. Philia pourra-t-elle le convaincre d'abandonner ses ambitions sanguinaires et ainsi empêcher la disparition du royaume d'Elaion ?


Avis :

J'ai énormément aimé ce premier tome. On a le droit à beaucoup de mystère et j'adore ça, tout en suivant un fil conducteur assez simple. Philia est assez attachante tout en restant un personnage très mystérieux. Elle a des pouvoirs dont on ne sait presque rien, un collier qui lui permet de changer quelque chose en elle, et un entourage tout aussi mystérieux. Elle se voit confier une mission très importante et bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu. Bref, j'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite.

  • Comment cacher le fils de l'empereur - Ssal, Yeon Lee, Lee Yeon Seon

Résumé :

Astelle n’aura été impératrice que pour un jour. En effet, son mariage arrangé avec l’empereur Kaisen s’est soldé par un divorce au lendemain de ses noces. Mais lorsqu’elle quitte le palais, elle emporte avec elle un important secret : l’enfant de l’empereur, qu’elle porte dans son ventre. Six ans plus tard, alors qu’elle vit une vie paisible à la campagne avec son fils, la garde impériale frappe à sa porte : Kaisen a besoin du consentement d’Astelle pour obtenir le territoire de Meilen. Dans le tumulte de la rébellion qui frappe l’empire, Astelle parviendra-t-elle à cacher l’identité de son fils devant ces forces menaçantes, et surtout, devant l’empereur ?


Avis :

Je ne m’attendais pas du tout à autant aimer cette histoire, surtout dès le premier tome. Mais on comprend dès le début les enjeux et on s’attache rapidement aux personnages, notamment Astelle, que je trouve forte et super intelligente, et également Théore, qui est juste trop mignon. Il reste tout de même une grand part d’ombre concernant le reste des personnages et sur leurs actions mais j’ai trouvé que le récit était super bien mené, que l’histoire donnait envie, que les dessins étaient sublimes et que la fin poussait à lire la suite avec impatience.


  • The Witch and the Bull - Moonsia

Résumé :

La guerre entre le royaume des sorciers et le royaume des humains est terminée, mais les tensions sont toujours vives entre les deux peuples. Tan, l'arrogant conseiller du Roi, se retrouve brutalement transformé en taureau par une malédiction. La seule personne qui peut l'aider, Aro, la sorcière des constellations, est aussi la personne qui le déteste le plus. Pourront-ils briser le sort, et réparer l'harmonie entre les hommes et les sorciers ?


Avis :

J’ai trouvé l’histoire assez originale et surtout très intéressante. Déjà que j’adore tout ce qui tourne autour des constellations alors j’ai adoré que la protagoniste tire ses pouvoirs de ça.

Ce premier tome pose les bases à la fois du worldbuilding et des personnages tout en laissant planer du suspense autour des sorciers et surtout sur la personne qui a jeté la malédiction. J’ai trop hâte d’en savoir plus.

Niveau personnage, j’ai adoré Aro. C’est une jeune femme qui ne se laisse pas faire. J’ai aussi bien aimé la relation qu’il y a entre elle et Tes. J’ai hâte de voir ce que cela va donner dans les autres tomes.


  • The Mafia Nanny - Violet Matter, Sh00

Résumé :

Être une nounou d'élite, c'est simple : protéger l'enfant à charge, obéir aux ordres du client principal et ne pas s'attacher émotionnellement. Plus facile à dire qu'à faire lorsque le premier client de Davina est un sous-chef de la mafia vénitienne dangereusement irrésistible qui est déterminé à la déstabiliser. Ce qu'il attend d'elle, elle ne peut l'imaginer, mais Gabriel Angelini l'entraîne à nouveau dans le monde étincelant du crime organisé qu'elle pensait avoir laissé derrière elle pour toujours. Elle pourrait obtenir des réponses sur son passé si elle creuse assez profondément, mais peut-elle protéger Mikey des ambitions de son père et empêcher son cœur de s'emmêler dans leur toile perfide ?


Avis :

J’ai adoré ma lecture ! Les personnages sont vraiment bien écrits, chacun avec une personnalité forte et marquante — même le petit garçon que la protagoniste doit garder, qui est à la fois adorable et touchant. L’histoire est originale, pleine de suspense et de mystères qui donnent envie d’en savoir toujours plus. J’ai déjà quelques théories en tête, et j’ai vraiment hâte de lire la suite pour voir si je suis sur la bonne voie !


Roman graphique


  • La passeuse de mots - Carbone, Michela Cacciatore, Alric & Jennifer Twice

Résumé :

À Hélios, les Mots ont un pouvoir.

Celui de créer, d'équilibrer ou de détruire le monde.

Quand le chaos s'empare du royaume, les Mots frémissent, s'impatientent, s'embrasent.

Ils attendent la prochaine Passeuse de Mots.

C'est Arya, une jeune fille de la capitale, qui répond à l'Appel de cette magie ancestrale.

À elle de s'armer de courage, de se battre.

Au fil de sa quête, elle rencontrera Killian, Saren et Alric.

Le voleur masqué, le chevalier aguerri, et le prince de l'immortalité.

De l'écho de leurs âmes naîtra le [Limë], ce fil doux et singulier porteur d'amour et d'espoir.

Cette promesse de cœurs alliés.

Ce qui nous lie.


Avis :

Je ne connaissais pas du tout l’histoire de la passeuse de mots et je dois dire que j’ai adoré la découvrir sous ce format. Déjà, parce que l’histoire est super intéressante et originale. Les personnages sont assez attachants et pourtant on sait qu’on va découvrir encore plein de choses sur eux, soit individuellement, soit en groupe Ensuite, le tout est sublimé par des illustrations magnifiques. Franchement, pour un premier tome sous un format graphique, j’ai trouvé ça hyper réussi. Ça me donne juste envie de découvrir l’histoire dans les moindres détails avec les romans.


  • Gardiens des cités perdues - Gabriella Chianello, Celina Frenn, Shannon Messenger

Résumé :

Vous rêvez de visiter l'Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la ? Suivez le guide !

La célèbre série réimaginée en roman graphique !

Sophie Foster est une jeune fille dotée d'étranges pouvoirs magiques qu'elle ne maîtrise pas vraiment. Quand elle découvre qu'elle est une elfe, c'est tout un monde fantastique, peuplé de créatures toutes plus étonnantes les unes que les autres, qui s'offre à elle : celui des Cités perdues.

L'univers baigné de magie créé par Shannon Messenger prend vie sous la forme d'un roman graphique haut en couleur. La célèbre série comme vous ne l'avez jamais vue !


Avis :

J’ai adoré redécouvrir cette histoire que j’adore sous ce format de roman graphique. Les dessins sont justes sublimes et c’était incroyable de voir le monde des Gardiens des cités perdues via les illustrations. Car il y a une palette de mondes et de couleurs qui est juste incroyable. Dans ce roman graphique, on n’a le droit qu’à la partie 1 mais c’est déjà bien assez car le roman est riche et fait plus de 300 pages. 300 pages où on découvre une Sophie Foster toute mignonne qui essaie de se faire une place dans ce nouveau monde qu’elle voit pour la première fois, mais aussi on voit Fitz, Biana, et bien sûr Keefe.

J’ai tellement hâte que la partie deux sorte.


  • L'effet boule de neige - Clara Héraut, Dafne Saporito, Joris Chamblain, Marjorie Chamblain

Résumé :

L’adaptation en roman graphique de l’irrésistible romance de Noël de Clara Héraut.

« Moi je te le dis, le fake dating, c’est ce qu’il te faut. » Iris, secrètement amoureuse de son meilleur ami Charles depuis toujours, comptait profiter des fêtes de fin d’année pour lui avouer ses sentiments, persuadée qu’il les partageait en retour. Mais cette année, Charles est accompagné de sa nouvelle copine.

Une fois le choc passé, Iris peine à se laisser convaincre par son amie Anastasia, férue de romances, de rendre Charles jaloux. Et pourtant, si elle demandait à Alex, le grand frère taciturne et renfermé de Charles, de prétendre être son petit ami… accepterait-il de se prêter au jeu ?


Avis :

J’ai passé un super moment avec cette adaptation ! L’histoire respecte parfaitement le roman d’origine et on retrouve toute la tendresse et la douceur qui m’avaient tant plu. C’est une véritable lecture feel good, portée par un duo adorable : Iris et Alex, tous les deux aussi touchants que mignons ensemble.

Même si on n’est pas encore en période de Noël, j’ai adoré cette ambiance festive, réconfortante et pleine de magie. Et que dire des dessins ? Ils sont tout simplement sublimes — lumineux, expressifs et parfaitement en accord avec l’esprit du récit.

Une lecture qui met du baume au cœur et donne envie de croire encore un peu à la magie de l’hiver.



Crédit Photos : Amélie Marmonier

Commentaires


bottom of page