1 trope = 1 livre
- Amelie Marmonier
- 29 juil.
- 29 min de lecture
J'ai vu passer cette idée sur les réseaux sociaux et j'ai voulu essayer de la faire avec mes propres recommandations. Voici donc mes propositions pour 1 trope = 1 livre. Je vous propose donc 15 tropes, avec 15 romans associés et quelques bonus. N'hésitez pas à me partager vos avis, si vous êtes d'accord avec mes choix ou, au contraire, ce que vous auriez mis à la place.
Trope n°1 : Ennemies-to-lovers
Ma recommandation : Le pont des tempêtes de Danielle L. Jensen

Résumé :
Entraînée aux arts de la guerre, de l'espionnage et de la séduction, Lara est l'arme secrète de son père, le roi de Maridrina. Deux certitudes guident ses pas : le roi Aren d'Ithicana est son ennemi juré, et c'est à elle qu'il revient de le mettre à genoux.
Dans ce monde ravagé par des tempêtes sauvages, le pont qui parcourt Ithicana est la seule voie commerciale, et Ithicana abuse de ce pouvoir pour s'enrichir aux dépens de ses voisins exsangues. Sous prétexte d'honorer un traité de paix, Lara doit épouser le roi Aren... et fracturer les défenses de ce pont imprenable.
Mais alors qu'elle apprend à connaître ce lieu dangereux et envoûtant - un éden luxuriant cerné par des mers tumultueuses -, ainsi que l'homme qui le gouverne, elle remet en question tout ce qu'elle pensait savoir.
Lara va devoir choisir son propre destin : sera-t-elle une tueuse de roi ou la sauveuse d'un peuple ?
Avis :
Whaou ! Ce livre est une pure merveille. J’ai eu un vrai coup de cœur pour l’histoire, l’intrigue et surtout les personnages.
Déjà, on rentre direct dans l’histoire. Dès le premier chapitre, on nous amène au cœur du sujet avec une action assez inattendue et qui donne le ton au récit. Pas le temps de niaiser, on est déjà aux choses sérieuses !
Puis, le récit est bien ficelé. Bon, on devine facilement comment ça va se terminer pour nos héros mais ça ne m’a pas gêné plus que ça.
Ensuite, y a les personnages. J’ai adoré Lara. Elle est forte et courageuse. Aren est juste l’homme le plus généreux que j’ai jamais vu. Et je l’adore. J’ai adoré les joutes verbales qu’ils se sont dites. C’était incroyable !
Et enfin, il y a la fin. Elle fait un peu mal et je sais que je vais me dépêcher de lire la suite pour savoir comment tout ça va se terminer er quelles conséquences ça va avoir sur Lara er Aren.
Ce que j'aimerais lire dans cette trope : La duchesse des ombres de Tricia Levenseller

Résumé :
Chrysantha Stathos a gagné. En dissimulant son intelligence et ses ambitions derrière le masque d’une belle fille à la tête vide, elle a recueilli d’importants secrets, mis son père à son service, et elle est devenue une riche duchesse - tout cela à l’âge de seulement dix-neuf ans ! Aujourd’hui, sur son chemin vers la vie de liberté et d’opulence dont elle a toujours rêvé, il n’y a plus qu’un vieux duc mourant... Du moins, c’est ce qu’elle pensait.
Car sa petite sœur lui a arraché la vraie victoire : Alessandra va épouser le Roi des ombres, l’homme le plus puissant du monde. Et alors que son époux à elle est à l’agonie, un homme qui prétend être le petit-fils du duc se présente au royaume pour réclamer l’héritage de tout ce qui devrait lui revenir, à elle !
Chrysantha est furieuse. Il est hors de question qu’elle laisse un homme lui prendre tout ce qu’elle possède. Même s’il est extrêmement beau, et doté de pouvoirs bien mystérieux… Non, Chrysantha ne veut plus qu’une seule chose : la mort d’Eryx Demos. Et une Stathos obtient toujours ce qu’elle veut.
Trope n°2 : Second chance
Ma recommandation : Ce qui nous rend vivants des Emma Green

Résumé :
Aux urgences de l’hôpital public de Chicago, Cléo commence son internat et y retrouve Carter Cruz, une vieille connaissance. Bien plus que ça en réalité : son meilleur ami de fac de médecine, mais aussi son plus sérieux rival et son plus grand regret. Ici Cléo se sens enfin à sa place, au milieu des brancards qui roulent à toute allure, des portes qui claquent, des chefs qui crient, des machines qui bipent et des tenues pastel qui volent au secours de ceux qui en ont besoin.
Chaque jour, elle apprend. Elle soigne les autres pour oublier le mal qui la ronge. Elle croise l’humanité et la mort dans les couloirs. Elle tisse des liens forts avec tous ces héros du quotidien. Et elle se rapproche malgré elle de celui qu’elle fuit à tout prix …
Pourtant, elle voudrait juste se sentir aussi invincible que lui. Et croire, le temps d’un battement, que la vie peut l’emporter.
Avis :
Comment vous dire combien j’ai aimé ce livre. C’est un immense coup de cœur. L’histoire est incroyablement belle, un baume au cœur.
Déjà, j’ai adoré que ça se passe dans un hôpital, à la Grey’s Anatomy. Mais ce qui m’a fait tomber amoureuse de cette histoire c’est le personnage.
Je me suis tellement reconnue en Cleo. Et comme par hasard, la date importante pour ce personnage et aussi très importante pour moi.
J’ai aussi beaucoup aimé Carter. Un peu moins au début mais à la fin, il a carrément conquis mon cœur. Même si Cleo reste mon personnage préféré.
Et la plume d’Emma Green, leurs mots, les messages qu’elles font passées, c’est juste une pure merveille. Clairement, j’ai pleuré à certains passages (de joie ou de tristesse).
Et bien sûr, j’ai adoré les mentions de personnages d’autres livres.
Bref, j’ai adoré de toute mon âme ce livre et je sais que je le relirais très souvent. Donc je vous le conseille à 2000%. Foncez lire cette merveille !
Ce que j'aimerais lire dans cette trope : One Last Shot de Betty Cayouette

Résumé :
Dès leur rencontre à l'adolescence, Emerson et Theo étaient inséparables. Mais juste au moment où ils ont enfin exprimé leurs sentiments l'un pour l'autre, ils ont été séparés.
Aujourd'hui, la top-modèle Emerson approche de son vingt-huitième anniversaire et elle en a assez de chercher l'amour aux mauvais endroits. Lorsque le rappel du calendrier concernant le pacte de mariage qu'elle et Theo ont conclu à l'adolescence s'affiche sur son téléphone, elle réalise que c'est le moment ou jamais de raviver la seule romance qui ait jamais eu vraiment de sens. Emerson convainc son agent grincheux de la réserver comme égérie de la campagne de mode que Theo, désormais photographe de mode, est en train de réaliser. La bonne nouvelle : la campagne est tournée dans le cadre ridiculement romantique des Cinque Terre, en Italie. La mauvaise nouvelle ? Theo pourrait ne pas être aussi heureux de la voir qu'elle l'avait espéré.
Les deux se lancent dans une campagne de quatre jours qui met à l'épreuve non seulement leurs sentiments, mais aussi leur capacité à ne pas se toucher. Mais alors que les obstacles les séparent, Emerson commence à se demander : cette séance photo sera-t-elle la clé pour avoir une dernière chance en amour, ou sera-t-elle un adieu définitif ?
Trope n°3 : Friends-to-lovers
Ma recommandation : Ces prières que je fais dans le noir de Nine Gorman et Marie Alhinho

Résumé :
JAEGER SE TROUVERA-T-IL DIGNE D'ÊTRE SAUVÉ ?
Mes sanglots me secouent si fort que je me demande si ce n'est pas une tentative désespérée de mon corps pour faire redémarrer mon coeur qui s'éteint, et je me dis que c'est peut-être pour ça qu'on pleure si fort, parfois : pour empêcher notre coeur de s'arrêter une bonne fois pour toutes.
Pour ses amis, il est Jaeger, ce garçon à l'éducation stricte et traditionnelle, mais que les filles aiment retrouver en secret le temps d'une nuit. Pour sa famille, il est Thomas, ce fils jamais à la hauteur quels que soient ses efforts. Et pour June, Thomas Jaeger-Lynch Jr est ce meilleur ami d'enfance qu'elle a perdu.
Après l'événement qui leur a coûté leur amitié, Jaeger refuse de renouer contact avec June. Mais, quand elle aura besoin de lui, saura-t-il mettre de côté sa rancune pour l'aider ? Et lorsque sa propre vie volera en éclats, pourra-t-il se passer de cette fille qui a été le centre de son univers pendant pratiquement toute son existence ?
Avis :
Oh mon dieu, je savais que j’allais adoré cette histoire avant même de la commencer, mais je ne pensais pas que Jaeger allait me toucher à ce point.
Son histoire est tellement poignante et parfois dure à lire, mais c’est ce qui fait tout le charme du roman, selon moi. J’ai découvert un jeune homme fragile, un peu perdu, qui voit sa vie basculé du jour au lendemain et qui lutte chaque jour contre ses peurs. J’ai trouvé son parcours et son chemin admirable, même si à certains moments, j’étais pas trop d’accord avec ses actions.
J’ai aussi adoré June, sa sensibilité, sa présence. D’ailleurs, j’aurais tellement aimé en savoir plus sur elle, ce qu’elle ressent, son histoire derrière un certain événement.
J’ai aussi beaucoup aimé revoir la bande. Les voir toujours aussi soudés.
Ce que je retiens en tout cas, c’est que parfois “tu as besoin de te perdre pour pouvoir retrouver ton chemin”.
Ce que j'aimerais lire dans cette trope : Silent Fall de Louise Langlois

Résumé :
Le silence n’a plus sa place…
Holden et Lexie sont amis depuis toujours, liés depuis l'enfance par un lien indéfectible.
Holden n'a jamais caché son amour pour Lexie, mais elle, hantée par ses blessures familiales, se refuse à y croire. Convaincue que l'amour n'est qu'une illusion, elle préfère préserver leur amitié, seul point stable de sa vie, bien que ses sentiments pour lui soient plus profonds.
Alors que leur dernière année de lycée débute et que le monde de Lexie commence à s'effondrer, l'heure est venue de confronter ce qu'ils taisent depuis trop longtemps…
Trope n°4 : Small Town
Ma recommandation : Ember Falls d’Alicia Garnier

Résumé :
Dans la petite ville d'Ember Falls, July Murray a deux certitudes : elle déteste Tate Grey depuis qu'il lui a volé son rêve et elle doit absolument remporter le concours de pâtisserie local pour sauver son salon de thé.
Son seul obstacle ? Tate lui-même. À croire qu'il met autant d'énergie à être en travers de sa route qu'à être scandaleusement séduisant. Difficile d'imaginer qu'ils étaient inséparables par le passé...
Dans leur routine quotidienne de piques assassines et de regards noirs, Tate débarque avec la proposition la plus inattendue et absurde qui soit : jouer sa petite amie devant ses parents qui désespèrent de le voir se ranger.
Plus absurde encore ?
Il se pourrait bien qu'elle dise oui.
Avis :
J'ai trouvé ce livre magnifiquement fait. Divisé en trois parties, le récit démarre avec un contexte très fort : une histoire qui se passe dans la petite ville d'Ember Falls, avec des personnages qui ne s'entendent pas du tout, mais vraiment pas, et surtout, le côté que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre, c'est qu'on a une dualité de temps entre les points de vue des personnages. C'est-à-dire que d'un côté, nous avons July, qui raconte son histoire dans le présent, et d'un autre, Tate, qui retrace toute son histoire et commence dans le passé.
Continuions avec les personnages. Je les ai juste adoré. July est une jeune femme forte, qui sait ce qu'elle veut, qui adore faire des pâtisseries et passer du temps avec sa famille (mon dieu, que j'ai adoré sa famille). A travers elle, on aborde les sujets tels que comment on voit la sorcellerie de nos jours, les racines écossaises avec des mots en gaélique, et pleins d'autres choses. Mais, je dois avouer que j'ai eu une préférence pour Tate, surtout lorsqu'on sait tout ce qu'il a vécu. Il m'a beaucoup touché. A travers son personnage, on voit voir des sujets plus choquants.
Bien évidemment, la famille a une importance primordiale dans ce roman et je l'ai vraiment ressenti.
Sinon, au niveau de la romance, je l'ai juste surkiffé. Les tropes sont celle que je préfère : small town, enemies-to-lovers, fake-dating. Elle se fait tout en douceur et est naturel.
Franchement, je recommande cette lecture. Vous allez passer un très bon moment en compagnie de July, Tate, May, Oscar, Amelia et June.
Ce que j'aimerais lire dans cette trope : Fan service de Rosie Danan

Résumé :
Le seul endroit où Alex Lawson, marginale d'une petite ville, se sent à sa place, c'est le forum de fans en ligne qu'elle a créé pour Arcane, une série policière de longue date mettant en scène des loups-garous. Son dévouement à l'archivage des légendes surnaturelles fictives l'a rendue célèbre sur Internet, même si elle nourrit un mépris secret pour la star de la série, Devin Ashwood. (Ne rencontrez jamais vos héros, ils peuvent parfois se révéler être les pires.)
Depuis que sa série a été arrêtée, Devin et sa carrière sont en chute libre, mais se réveiller nu dans les bois à l'extérieur de sa maison de Los Angeles sans aucun souvenir de la nuit précédente est un nouveau coup dur. Ce doit être une coïncidence si la lune de sang du loup, un phénomène qui n'arrive qu'une fois par siècle, a atteint son apogée la nuit dernière. Les griffes, les crocs et les hurlements sont un peu plus difficiles à expliquer. Désespéré de trouver des réponses, Devin trouve Alex, la personne la plus proche d'un expert qui existe. Si seulement il pouvait la convaincre d'arrêter de le détester suffisamment longtemps pour l'aider...
Une fois qu'il lui a fait une offre qu'elle ne peut refuser, ces alliés réticents baissent leur garde pour essayer de dompter la bête qui sommeille en lui. Malheureusement, se rapprocher de lui leur revient rapidement en pleine figure.
Trope n°5 : Slow burn
Ma recommandation : All Rhodes lead here de Marina Zapata

Résumé :
Perdre des personnes que l'on aime est difficile.
Aurora De La Torre sait que revenir dans un endroit qui était autrefois son foyer ne sera pas facile.
Recommencer toute sa vie n'est probablement pas censé l'être.
Mais une petite ville dans les montagnes pourrait être le remède parfait pour un cœur brisé.
Regarder son propriétaire de l'autre côté de l'allée pourrait aussi le guérir.
Avis :
Pour être honnête, au début de ma lecture, j'étais un peu dubitative concernant cette histoire mais j'ai énormément aimé. Bien sûr, ça démarre lentement et je dois avouer que les longs chapitres ne m'ont pas aidé au début. Mais, à force d'apprendre à connaître les personnages, j'ai juste adoré ce que j'ai lu.
J'ai adoré le personnage d'Aurora. On suit ses pensées et ses émotions à travers tout le roman et j'ai juste tellement aimé la découvrir. Elle est pleine de vitalité, de joie. C'est un pur rayon de soleil, surtout sachant ce qu'elle a vécu. J'ai adoré sa relation avec Yuki. C'est une si belle amitié.
Elle m'a énormément touché, notamment à la fin. J'ai bien ressenti ses émotions tout au long du récit et je pense que c'est ce qui m'a fait prendre plaisir à lire ce roman.
J'ai également bien apprécié le personnage de Rhodes, qui est le grumpy de l'histoire. Il ne se dévoile qu'au fur et à mesure des pages mais il en vaut vraiment le coup. Les paroles qu'ils prononcent sont juste incroyables.
On suit également Amos, qui m'a également beaucoup touché. Il a une certaine sensibilité à laquelle je me suis reconnue. J'ai adoré sa relation avec Rhodes et aussi celle qu'il partage avec Aurora.
Concernant la romance, je l'ai juste adoré. C'est un vrai slow-burn, mixé avec un grumpy x sunshine. La romance se fait petit à petit mais tout naturellement et c'est ça que j'ai aimé.
Ce que j'aimerais lire dans cette trope : Assistant to the villain de Hannah Nicole Maehrer

Résumé :
Avec une famille à charge, avoir un job pour Evie Sage n'est pas seulement important, c'est vital. Aussi, lorsqu'une mésaventure avec le plus célèbre Vilain de Rennedawn se solde par une offre d'emploi, elle accepte. Aucun travail n'est parfait, bien sûr, et Evie commence à s'habituer aux têtes coupées et autres globes oculaires jonchant le sol... Après tout, une bonne situation est difficile à trouver.
Mais bientôt, elle soupçonne un sabotage. Quelqu'un veut éliminer son Vilain.
Saura-t-elle découvrir le coupable tout en luttant contre un petit béguin naissant pour son terrifiant, capricieux - et incontestablement sexy - patron ?
Trope n°6 : Grumpy x Sunshine
Ma recommandation : La ballade funèbre de Hart et Mercy de Megan Bannen

Résumé :
Hart est un ranger, chargé de patrouiller les contrées sauvages et magiques de Tanria. C'est un travail ingrat qui lui laisse le temps de réfléchir à sa solitude.
Mercy n'a jamais un moment pour souffler. Elle essaie tant bien que mal de maintenir à flot l'entreprise familiale de pompes funèbres, au mépris d'abrutis comme Hart, qui semble avoir le don de se manifester quand elle n'a plus aucune patience !
Après une énième dispute avec Mercy, Hart écrit sur un coup de tête une lettre qu'il adresse simplement à un ami. À sa grande surprise, il reçoit une réponse : une missive anonyme, la première d'un échange de plus en plus intime et réconfortant.
Si seulement Hart savait qu'il a mis à nu son âme à la personne la plus exaspérante au monde - Mercy... Tandis que les dangers de Tanria se rapprochent, le lien qui unit Hart et Mercy devient de plus en plus fort. L'amour naissant entre eux survivra-t-il à la découverte fatale que leur cher correspondant se trouve être leur pire cauchemar ?
Avis :
J’ai complètement dévoré ce livre. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas autant été plongé dans une lecture.
Je n’avais pas tellement d’attente quand j’ai commencé ce livre et je ne connaissais pas encore la plume de l’autrice mais je dois dire que j’ai adoré ce roman. Il change un peu de ce que j’ai l’habitude de voir en romantasy par plusieurs aspects : l’ambiance un peu macabre car on parle de pompe funèbre, de corps possédés, … ; des personnages principaux qui ont plus de 30 ans et qui sont physiquement normaux (vous comprendrez en lisant) ; un monde de Fantasy pas comme les autres. Bref, tous ces petits détails m’ont fait aimé l’histoire encore plus.
Mais ce qui, pour moi, a été le point majeur de cette histoire, ce sont les personnages. Ils m’ont beaucoup ému. J’ai été touché par leurs émotions, par leurs histoires, et je voulais absolument savoir ce qui allaient leur arriver.
Ce roman est un mélange entre romance avec grumpy x sunshine, un vrai ennemies-to-lovers, des échanges de lettres qui m’ont boulversé, et une intrigue très mystérieuse qui sévit dans la ville. C’est un combo qui marche super bien et qui tient en haleine du début à la fin.
Bref, je vous recommande cette lecture à 1000%.
Ce que j'aimerais lire dans cette trope : Any trope but you de Victoria Lavine

Résumé :
Margot Bradley, autrice de romans d'amour très appréciée, cache un sombre secret : elle ne croit pas aux fins heureuses. Ni pour elle-même, ni pour ses lecteurs, ni même pour ses personnages, pour lesquels elle écrit secrètement des fins alternatives qui remplacent les mariages et les bébés par des papiers de divorce et, parfois, des pneus crevés. Lorsque son document « Happily Never After » (Jamais heureux) est piraté et rendu public, elle se retrouve rejetée par ses lecteurs et abandonnée par son éditeur.
Désespérée de trouver un moyen de continuer à subvenir aux besoins de sa sœur Savannah, atteinte d'une maladie chronique, Margot décide de troquer les rencontres romantiques contre des meurtres. Des meurtres fictifs. Probablement. Mais lorsque Savannah réserve à Margot un séjour de six semaines dans un complexe hôtelier isolé en Alaska pour qu'elle écrive son premier roman policier, Margot se retrouve à fuir un élan et à se jeter dans les bras du beau propriétaire, ce qui lui fait craindre d'avoir atterri dans un roman d'amour.
La dernière chose à laquelle le Dr Forrest Wakefield s'attendait était de quitter son emploi de rêve en tant que chercheur sur le cancer pour devenir un groom glorifié. Ce qu'il fait réellement dans la station balnéaire de sa famille, c'est s'occuper de son père têtu et malade, et son esprit amateur de puzzles se fige lentement, jusqu'à ce que Margot arrive. Mais Forrest n'a pas de place dans sa vie pour une autre personne qu'il pourrait perdre, surtout une personne dont la date de départ est fixée.
Alors que les longues nuits enneigées et une succession d'événements improbables rapprochent Margot et Forrest, ils devront chacun apprendre à surmonter leurs peurs et à mettre de côté leurs préjugés avant le départ de Margot, sous peine de voir leur histoire se terminer par un « ils ne vécurent pas heureux jusqu'à la fin des temps ».
Trope n°7 : Knife to the throat
Ma recommandation : Promesse de feu d’Amanda Bouchet

Résumé :
Pour elle, des royaumes se soulèveront et s’effondreront...
Mais pas si elle peut l’éviter.
Catalia Fisa, alias Cat, vit dissimulée en tant que devineresse dans un cirque itinérant. Éviter les dangers et la destinée que les Dieux — ainsi que sa mère meurtrière — ont prévus pour elle lui convient parfaitement. Du moins, jusqu’à ce que Griffin, un seigneur de guerre ambitieux venant des régions du Sud pauvres en magie, pose sur elle son regard d’acier et bouleverse son illusion de sécurité à jamais.
Griffin sait que Cat est la Faiseuse de Roi, la femme qui devine la vérité à travers les mensonges. Et il est bien décidé à repartir avec elle à ses côtés.
Avis :
Wow, ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi captivée par un début d’histoire comme ça. J’ai été dedans dès les premières pages et je n’ai pas pu lâcher le livre ensuite.
Déjà, le début commence fort avec la rencontre des deux personnages principaux. Vu que c’est un petit ennemies-to-lovers, j’ai bien évidemment adoré leur relation et surtout leurs piques.
J’ai aussi adoré le personnage de Cat. Elle est hilarante, souvent à ses dépends, ce qui est encore plus drôle. Quant à Griffin, on n’a pas son point de vue mais on devine facilement les raisons derrière ses actions.
Les points forts de cette histoire sont bien sûr l’intrigue qui tient en haleine et qui est basé sur un très bon worldbuilding et les personnages (et cela comprend les personnages principaux et secondaires, notamment Flynn et Kato).
J’ai hâte de découvrir la suite car on sent que la menace que présente un certain personnage est proche.
Ce que j'aimerais lire dans cette trope : L'héritière de Jasad de Sara Hashem

Résumé :
Le royaume de Jasad est à genoux. Dix ans plus tôt, sa magie a été interdite et sa famille royale assassinée. Du moins, c'est ce que Sylvia veut faire croire aux gens. L'héritière de Jasad a échappé au massacre, et elle compte bien rester cachée, notamment face aux armées de Nizahl qui continuent de traquer son peuple. Mais un moment de colère change tout.
Lorsque Arin, l'héritier de Nizahl, traque un groupe de rebelles jusqu'au village où s'est réfugiée Sylvia, cette dernière révèle accidentellement sa magie. Sylvia est désormais obligée de conclure un marché avec son pire ennemi : l'aider à chasser les rebelles en échange de sa vie.
Un jeu de pouvoir et de complots mortels commence. Sylvia ne peut pas laisser Arin découvrir son identité même si la haine se transforme en quelque chose de plus entre les héritiers. Et Sylvia va devoir choisir entre la vie qu'elle a souhaitée et celle qu'elle a abandonnée. Le royaume brûlé est en train de se réveiller et il a besoin d'une reine...
Trope n°8 : Forbidden love
Ma recommandation : La faucheuse de Neal Shusterman

Résumé :
Les commandements du Faucheur:
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.
Avis :
Imaginez que vous vivez dans un monde où vous ne pouvez pas mourir de causes naturelles. A part si les faucheurs vous désignent.
Ce livre est très original. Et c’est tellement bien mené qu’on est happé dans ce monde instantanément. L’univers est expliqué naturellement, et je trouve cela incroyablement bien fait. C’est comme si on y était alors qu’on découvre un tout nouveau monde.
Si j’ai été aussi prise dans cette histoire, outre la plume de l’auteur, c’était grâce aux deux personnages principaux. Je les ai tellement aimé. On apprend à connaître deux personnes aux caractères opposés, mais qui d’une manière ou d’une autre, sont complémentaires. J’ai hâte de connaître la suite de leurs événements.
Ce que j'aimerais lire dans cette trope : A feather so black de Lyra Selene

Résumé :
Dans un royaume où la magie a disparu, Fia est une changeling, laissée par les cruels faes dans le berceau d'une princesse humaine avant leur retraite derrière les portes de Tír na nÓg. Nombreux sont ceux qui détestent Fia, et la reine devrait en faire partie. Pourtant, elle la prend sous son aile. Pendant que Fia grandit à la cour, formée à l'art de l'espionnage, la véritable princesse, Eala, est condamnée à se changer en cygne le jour, ne reprenant forme humaine qu'une fois la nuit tombée.
Quand un passage vers le domaine des faes est découvert, la reine confie à Fia la mission de libérer sa fille. Accompagnée du prince Rogan, fiancé de la princesse, la jeune femme s'aventure donc dans une forêt luxuriante et dangereuse où la magie imprègne les pierres. Mais sa quête est rendue compliquée par les sentiments qu'elle éprouve pour le prince... et par l'attraction soudaine qu'elle ressent envers le seigneur qui détient Eala. Irian a beau être plus monstre qu'homme, il la comprend comme personne. Et, alors que le temps presse, Fia doit faire la lumière sur ses origines afin d'affronter son destin.
Trope n°9 : Forced proximity
Ma recommandation : Rebel University - Hot as hell d’Alfreda Enwy et Alicia Garnier

Résumé :
Défenseur de l’équipe de hockey, les Grizzlys, Hunter Clark fait partie de l’élite de Rebel University. Son prénom – comme celui de ses trois colocs - est sur toutes les lèvres du campus. Pourtant ce n’est pas la célébrité qui va lui faire perdre la tête mais sa rencontre inattendue et explosive avec Harper.
Qui est cette Harper ? Non seulement elle est insensible à son charme mais en plus elle ne semble pas l’apprécier, lui que tout le monde adore grâce à sa merveilleuse personnalité ! Quel culot !
Ne lui en déplaise, Harper ne ressemble en rien aux filles qu’il a l’habitude de fréquenter. Une taille plus size qu’elle assume pleinement en la défendant sur ses réseaux sociaux consacrés au body positive, des études de journalisme qui la passionnent, elle a clairement autre chose à faire qu’aduler un sportif comme Hunter.
Mais un coup du sort va les obliger à passer beaucoup de temps ensemble. Hunter y voit l’occasion parfaite de lui montrer pourquoi tout le monde l’adore et qui sait, peut- être, la faire craquer pour lui ?
Avis :
J’ai énormément aimé ce livre, notamment Harper. J’ai bien apprécié sa force de caractère et surtout son combat de body positive. J’ai trouvé son personnage assez atypique et ça fait du bien. Parce que ses paroles ont du sens et on s’y retrouve beaucoup (en tout cas, je m’y suis retrouvée dedans).
J’ai aussi adoré les piques entre elle et Hunter. Elles étaient épiques. J’avais l’impression d’être dans un match de ping pong. C’était addictif.
Quand à Hunter, ce que j’ai apprécié chez lui, c’est sa simplicité.
Bref, cette histoire est très belle, avec des messages forts et une romance qui fait du bien.
Ce que j'aimerais lire dans cette trope : Great Big Beautiful Life d’Emily Henry

Résumé :
Alice Scott est une éternelle optimiste qui rêve toujours de percer dans l'écriture. Hayden Anderson est un véritable ouragan humain, lauréat du prix Pulitzer. Et ils se retrouvent tous deux sur la petite île balnéaire de Little Crescent pour la même raison : écrire la biographie d'une femme que personne n'a vue depuis des années, ou du moins rencontrer l'octogénaire qui prétend être Margaret Ives. Héritière tragique, ancienne princesse des tabloïds et fille d'une des familles les plus célèbres (et scandaleuses) du XXe siècle.
Lorsque Margaret les invite tous les deux pour une période d'essai d'un mois, à l'issue de laquelle elle choisira la personne qui racontera son histoire, trois choses permettent à Alice de rester concentrée.
Premièrement, Alice aime sincèrement les gens, ce qui signifie que les gens aiment généralement Alice, et elle a tout un mois pour convaincre cette femme légendaire.
Deuxièmement, elle est prête pour ce travail et pour l'occasion d'impressionner sa famille, toujours peu impressionnable, avec une publication sérieuse.
Troisièmement : Hayden Anderson, qui n'a aucune raison de s'inquiéter de perdre ce livre, la regarde d'un air sombre, profondément bouleversé, ce qui suggère qu'il la considère comme une concurrente.
Mais le problème, c'est que Margaret ne donne à chacun d'eux que des fragments de son histoire. Des fragments qu'ils ne peuvent pas échanger pour les assembler en raison d'un accord de confidentialité strict et d'un désir gênant qui les anime chaque fois qu'ils se trouvent dans la même pièce.
Et il devient de plus en plus évident que leur histoire, tout comme celle que Margaret raconte, pourrait être un mystère, une tragédie ou une ballade d'amour... selon qui la raconte.
Trope n°10 : Fake dating
Ma recommandation : The love hypothesis d’Ali Hazelwood

Résumé :
Olive Smith, étudiante en troisième année de thèse, ne croit pas aux relations durables ; Anh, sa meilleure amie si, raison pour laquelle Olive se trouve dans le pétrin. Afin de convaincre Anh qu'elle est heureuse en amour, Olive ne peut se contenter d'un simple mensonge : les scientifiques ont besoin de preuves. Comme tout biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier homme qu'elle voit. Or cet homme n'est autre qu'Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford. Contre toute attente, Adam accepte de prétendre être son petit ami. Plus surprenant encore : il est parfait en tout point. Soudain, leur expérience est proche de la combustion, et Olive découvre que tester ses hypothèses sur l'amour peut s'avérer dangereux quand c'est son propre coeur qu'on met sous un microscope...
Avis :
J’ai adoré ce livre, un véritable coup de cœur, et ce pour plusieurs raisons.
En premier, car c’est une très belle romance, avec des personnages adorables et touchants. Olive m’a fait mourir de rire, surtout parce qu’elle a le chic pour se mettre dans des situations très drôles.
En second, car j’ai trouvé le début de l’histoire hilarant. Les réactions des personnages lorsqu’ils se voient forcer de passer du temps ensemble est épiques.
En troisième, l’univers scientifique qui constitue le contexte de ce livre est bien décrit et mené, et aussi assez original pour un livre de romance. L’autrice a du faire beaucoup de recherches car cela fait très réel.
Et bien sûr, comment ne pas apprécier la fin. Elle est si belle.
Ce que j'aimerais lire dans cette trope : A witch's guide to fake dating a demon de Sarah Hawley

Résumé :
Mariel est une sorcière à qui les étoiles ont prédit dès sa naissance un destin fabuleux. Mais jusque-là, ses tentatives de magie se terminent généralement en catastrophes. Lorsqu’elle invoque le célèbre démon Ozroth l’Impitoyable à la place d’un paquet de farine, elle désespère. Surtout que le démon est bien décidé à rester avec elle jusqu’à ce qu’elle accepte de céder son âme. La mère de Mariel débarque chez elle et la sorcière est obligée de prétendre qu’Ozroth est son petit ami. Pour ne rien arranger, elle ne peut s’empêcher d’être de plus en plus attirée par lui…
Trope n°11 : Single parent
Ma recommandation : Un printemps pour te succomber de Morgane Moncomble

Résumé :
Fleuriste fauchée, Nolia se tourne vers son ultime espoir pour s’en sortir : sa famille. Elle ne pensait cependant pas que le prix à payer pour son aide serait de se marier. Avec son ex. Face à l’adversité, incapable de retourner vers son passé toxique, elle décide de s’allier à un inconnu dans le plus grand mensonge de sa vie.
L’heureux élu, c’est lui : Camille Levesque.
Fondateur d’une application d’escorting.
Son faux fiancé.
Milliardaire à la réputation de playboy, Cam occupe régulièrement les unes de la presse à scandale. Au point d’entacher la réputation de son entreprise et de risquer de tout perdre. Pour redorer son blason, s’afficher comme un homme prêt à s’engager pourrait s’avérer payant.
La perle rare pour cela, c’est elle : Magnolia Kumar.
Mère célibataire et féministe.
Qui accepte de devenir sa future femme, du moins en apparence.
S’ils se promettent de ne jamais tomber amoureux, le fil rouge du destin pourrait finir par les rattraper…
Avis :
J’ai complètement et totalement succombé à ce tome. Il est juste incroyable du début à la fin. J’ai vraiment tout aimé : l’histoire, les personnages, …
Bon, je dois avouer que le personnage de Camille y joue pour beaucoup. Ce mec est tout simplement parfait.
J’ai aussi énormément apprécié Nolia, sa douceur, sa gentillesse, ses peurs aussi.
Ensemble, ils forment un duo incroyable.
Ce tome est donc mon préféré (pour le moment) de la saga. Le destin prend une tout autre forme dans ce roman et j’ai trouvé ça hyper bien joué de la part de Morgane Moncomble.
Le seul petit défaut que j’ai trouvé est qu’il y a une petite erreur dans les temporalités à un moment donné. Mais cela ne m’a pas empêché de dévorer et d’adorer ce tome.
Ce que j'aimerais lire dans cette trope : First time caller de B. K. Borison

Résumé :
Bienvenue sur les Liens du cœur, la hotline romantique !
ELLE NE CHERCHAIT PAS L’AMOUR.
LUI N’Y CROYAIT PLUS.
UN SIMPLE APPEL VA TOUT CHANGER.
Aiden Valentine a un secret : il a perdu foi en l'amour. Plutôt embêtant quand on est l'animateur de la hotline romantique la plus écoutée de Baltimore. Mais lorsqu’une petite fille appelle l’émission pour demander des conseils amoureux pour sa mère Lucie, l’interview devient virale.
Lucie Stone pensait que tout allait bien dans sa vie : elle a un job de mécanicienne qu’elle adore et une fille pleine de ressources. Mais quand toute la ville commence à se passionner pour sa vie sentimentale, Lucie en vient à se demander si elle est vraiment aussi comblée qu’elle...
Trope n°12 : Lettre par correspondance
Ma recommandation : Divines Rivalités de Rebecca Ross

Résumé :
Aucun dieu, aucune guerre ne pourra les séparer.
Après plusieurs siècles de sommeil, les dieux sont à nouveau en guerre. Alors que son frère est parti au front et que sa mère sombre dans l'alcool, la jeune journaliste Iris Winnow tente de maintenir sa vie à flot.
Elle ne trouve de réconfort que dans les lettres écrites à son frère, porté disparu, qu'elle glisse sous sa garde-robe et qui disparaissent mystérieusement. Lorsqu'elle reçoit des réponses anonymes, elle y répond, sans savoir que leur auteur n'est autre que son plus grand rival, Roman Kitt. Alors qu'un lien indéfectible se noue entre eux, Iris accepte une mission au front en tant que correspondante.
Dans un pays où les humains ne sont que les pions de puissances divines, Iris et Roman se font la promesse de continuer à s'écrire. Mais, confrontés aux horreurs de la guerre, leur avenir sera de plus en plus incertain...
Avis :
J’ai adoré ma lecture. J’ai dévoré les pages les unes après les autres, surtout lors de la partie 2 et la partie 3 (qui est ma préférée car il y a beaucoup plus d’actions et de tensions dans cette partie).
Il faut savoir que j’ai adoré le concept des lettres magiques que les personnages s’envoient. Je trouve ça si romantique et j’attendais chaque réponse avec impatience à chaque fois.
J’ai deviné certaines choses mais par contre, la fin m’a bien surprise. Je trouve que ce tome se concentre beaucoup sur la romance et le fait de poser les bases de ce monde, et j’ai l’impression que lors du second tome, on en saura plus sur la guerre et les divinités et la vérité qui se cache derrière tout cela. J’ai très hâte d’avoir les réponses à mes questions.
Ce que j'aimerais lire dans cette trope : 31 jours pour t'aimer de Sophie Jomain

Résumé :
Un jour, une lettre... Un nouveau concept unique avec des chapitres sous forme d'enveloppes, à savourer pour l'été !
Un été pour te rencontrer.
Imaginez...
Vous trouvez une lettre froissée sur une table...
Vous y répondez alors qu'elle ne vous était pas destinée...
Et pendant 31 jours, vous échangez avec quelqu'un que vous ne connaissez pas...
C'est ce qui est en train de m'arriver.
Alors que mes vacances étaient toutes tracées, il suffit d'une lettre pour tout faire dérailler.
Si on m'avait dit que je vivrais l'été le plus fou de ma vie à écrire à un inconnu, je ne l'aurais pas cru.
Mais... est-ce vraiment un inconnu ?
Trope n°13 : Arranged marriage
Ma recommandation : Bride d'Ali Hazelwood

Résumé :
Misery Lark, la fille unique du conseiller vampyre le plus puissant du Sud-Ouest, est une paria... de nouveau. Les jours où elle vivait dans l'anonymat parmi les humains sont désormais derrière elle : on a fait appel à elle pour renforcer une alliance historique afin de maintenir la paix entre les vampyres et leurs ennemis mortels, les loups-garous, et elle n'a guère d'autre choix que d'obéir... une fois de plus.
Les loups-garous sont impitoyables et imprévisibles, et leur alpha, Lowe Moreland, ne fait pas exception. Il dirige sa meute avec une autorité absolue, mais sait faire preuve de justice. Et, contrairement au conseil des vampyres, il sait aussi faire preuve d'empathie. Mais sa manière de la regarder, de suivre le moindre de ses mouvements, montre clairement qu'il n'a aucune confiance en elle. Si seulement il savait à quel point il est dans le vrai...
Car Misery a ses propres raisons d'accepter ce mariage de convenance, des raisons qui n'ont rien à voir avec la politique ou les alliances, et tout à voir avec la seule chose à laquelle elle ait jamais tenu. Et elle est prête à tout pour récupérer ce qui lui appartient, même si cela signifie une vie de solitude en territoire ennemi... seule avec le loup.
Avis :
J’ai adoré cette histoire. Je l’ai trouvé très captivante et très bien écrite. Ali Hazelwood a très bien réussi sa première fantaisie.
Tout d’abord, on rentre dans le vif du sujet dès les premières pages avec un mariage arrangé entre une vampire et un loup-garou. On a un petit worldbuilding car le récit se passe dans le monde actuel, mais avec des spécificités pour chaque espèce. Pour être honnête, j’ai un peu eu du mal au début à bien cerner les spécificités, mais une fois que j’ai bien pu les comprendre, j’étais à fond dans l’histoire.
Ensuite vient les personnages. J’ai complètement adoré Misery. C’est une vampire, mais en même temps elle est à la fois une outcast chez son propre peuple, chez les humains et chez les loups-garous, et pourtant elle n’en perd pas sa personnalité, et elle a un sarcasme de fou qui m’a fait extrêmement rire. J’ai aussi beaucoup aimé Lowe. Ce mec est un immense green flag.
Puis, on a aussi un côté un peu mystérieux du à une certaine personne et quelques secrets, ainsi qu’un côté politique mis en avant par le mariage arrangé, mais aussi par les relations entre les espèces.
Du coup, on a tout ce combo là, et j’ai trouvé que ça marchait extrêmement bien dans cette histoire. En tout cas, j’ai passé un super moment en lisant ce récit, et je le recommande à 200%.
Ce que j'aimerais lire dans cette trope : My lady Jane de Cynthia Hand, Jodi Meadows et Brodi Ashton

Résumé :
Edward est le roi d’Angleterre. Accessoirement, il est aussi mourant.
Jane, sa cousine, est sur le point de se marier et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne lui fait pas plaisir.
Gifford est son futur époux. Il est également un cheval, la moitié du temps. Il fait partie des Edians, ces individus capables de se transformer en animaux.
Pris au piège d’un complot qui les dépasse, ils vont devoir s’allier pour sauver l’Angleterre – et leur tête.
Un roman de fantasy qui revisite l’histoire avec un humour mordant !
Trope n°14 : Soulmate
Ma recommandation : The soulmate equation des Christina Lauren

Résumé :
Jess une mère célibataire, surdouée en mathématiques, mais qui se méfie de toute nouvelle relation, ne parvient à se convaincre de se lancer à nouveau sur le marché de la séduction. Attachée à sa famille, elle élève seule, Juno, sa fille de sept ans, aidée par ses grands-parents, mais peine à joindre les deux bouts. C’est alors qu’elle entend parler de GeneticAlly, une agence matrimoniale innovante qui se base sur l’ADN . Trouver l’âme sœur grâce à son ADN ? Aux yeux de Jess, les chiffres ne mentent jamais, alors pourquoi pas ?
Avis :
Je fus agréablement surprise par cette lecture. Je m’attendais pas à autant aimé cette histoire et être autant touchée par les personnages. J’ai adoré chaque page que j’ai lu.
Déjà, j’ai énormément aimé comment l’histoire commence. Cela se déroule de manière assez naturelle. Ça m’a de suite mise dans le récit.
Ensuite, j’ai adoré les personnages. Je me découvre une passion pour la trope ‘mère célibataire” et je dois dire que Jess et Juno m’ont beaucoup touché. De même que les grands parent.
Quant à River, il m’a ému d’une manière différente, de par sa timidité et sa gentillesse.
Je recommande totalement de lire ce roman si ce n’est pas déjà fait.
Ce que j'aimerais lire dans cette trope : Six couronnes écarlates d’Elizabeth Lim

Résumé :
Une magie ancestrale et interdite coule dans les veines de Shiori, la plus jeune des sept enfants de l’empereur de Kiata.
Lorsqu’elle découvre que sa belle-mère, Raikama, la Reine sans nom, possède sa propre magie noire, cette dernière lui lance un sortilège : elle transforme ses six frères en grues et l’avertit que pour chaque mot qu’elle prononcera, l’un de ses frères mourra.
Exilée et sans voix, Shiori va devoir se battre pour briser le sort et sauver son royaume d’une terrible conspiration. Pour cela, elle pourra peut-être compter sur le mystérieux garçon à qui elle était fiancée et qu’elle a rejeté sans même le rencontrer…
Trope n°15 : Age gap
Ma recommandation : Hopeless de Elsie Silver

Résumé :
Ces fiançailles étaient censées n'être qu'une illusion... Et pourtant, la voilà éperdument amoureuse de son faux fiancé.
Héros militaire au passé tourmenté, Beau Eaton est adulé partout où il passe. À 35 ans, il ne supporte plus les questions incessantes de sa famille sur sa vie sentimentale, et décide d’y mettre fin après un bref échange avec Bailey, une jeune serveuse à la situation compliquée. Une idée folle germe dans son esprit : et s’ils se fiançaient pour de faux ?
Pour Bailey Jansen, cette proposition tombe à point nommé. Fille d’une mère absente et d’un père mêlé à des affaires illégales, elle a toujours dû se battre pour s’en sortir. Se lier à Beau lui offre une chance unique de redorer sa réputation et de reprendre sa vie en main.
Leur plan est simple : se fiancer, profiter des avantages… puis rompre avant le mariage. Mais lorsqu’ils sont seuls, les limites avec la réalité s’estompent… Et bientôt, ce qui n’aurait dû être qu’un mensonge devient leur plus grande vérité.
Avis :
OMG, ce livre est juste incroyable. J'attendais de lire l'histoire de beau et Bailey depuis la fin du premier tome et je dois dire que cela valait vraiment le coup d'attendre. J'ai aimé ce roman de A à Z.
Tout d'abord, j'ai adoré les personnages. Beau, on le connait rigolo, un peu idiot parfois, et toujours là pour sa famille. Dans ce tome, on va voir un autre aspect, complètement différent, de sa personnalité. C'est également un militaire qui doit faire face à certains traumatismes que sa famille ne peut pas comprendre. J'ai vraiment adoré découvrir cet aspect là de lui et surtout, de le suivre au travers de sa recherche de lui-même après les évènements qu'ils lui sont arrivés. J'ai tellement aimé percevoir ses émotions, il m'a complètement touché.
Concernant Bailey, je l'ai adoré aussi. J'adore sa force, le fait qu'elle soit sans-filtre (ce qui est juste hilarant) et que même si elle a peur, elle fait face. Je me suis beaucoup reconnue en elle.
Maintenant, parlons de la romance. Je dois dire que la trope fake engagement/ Fake marriage, c'est une de mes tropes préférées. Mais surtout, c'est juste que Beau et Bailey se complète parfaitement bien. Ils sont là l'un pour l'autre peu importe les circonstances. Ils se parlent de tout et de rien, de manière parfaitement normal et naturel. Bref, j'ai complètement adoré leur histoire d'amour.
Bref, si vous l'avez pas compris, ce livre est mon préféré de la saga et je vous le recommande à 100%.
Ce que j'aimerais lire dans cette trope : Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness

Résumé :
Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.
Crédit Photos : Amélie Marmonier
Comments