Interview de la créatrice de Morgane Brret Shop
- Amelie Marmonier
- 15 avr.
- 4 min de lecture
Morgane, la créatrice de la boutique en ligne Morgane Brret Shop, a gentiment accepté de répondre à quelques-unes de mes questions concernant son e-shop. Illustratrice très talentueuse, elle nous explique comment elle a réussi à développer son entreprise.
Actuellement, sur son shop, vous pourrez trouver des illustrations sublimes sous différents formats (carte postale et marque-page), ainsi que des pins, des keychains et des stickers.
Je vous mets le lien de son site juste ici : https://www.morganebrretshop.com/
N'hésitez pas à y faire un tour, cela vaut vraiment le coup.

Qui es-tu ? Parle nous de toi
Morgane : Je m’appelle Morgane, j’ai 33 ans, je suis illustratrice à mon compte et je gère un small business depuis 8 ans à peu près.
Pourquoi as-tu décidé de créer ta propre boutique en ligne ?
Morgane : Cela s’est fait comme ça à vrai dire, ce n’était pas un projet de vie quand j’ai commencé. Je venais de finir un CDD dans le cinéma d’animation, j’avais du temps libre devant moi donc j’ai pu trouver beaucoup d’occasions pour dessiner, d'abord pour moi puis j’ai eu envie de tester, de produire mes propres créations et de les vendre en ligne le temps de retrouver un autre contrat de travail. Au final, la boutique en ligne a commencé à bien marcher et je prenais de plus en plus de plaisir à avancer dans ce domaine, donc j’ai continué.
Quelles sont tes inspirations ?
Morgane : J’ai des inspirations changeantes et j’essaie de toujours suivre ce qui me plait sur le moment. Mais de manière générale les inspirations qui ne me quittent pas sont liées aux esthétismes de fantasy, dark academia, white academia, ou des contes de fées. Depuis peu, je commence aussi à travailler sur des collections plus « bookish ».

J'ai vu que tu avais créé ta boutique en 2006, quels sont les étapes que tu as suivi pour créer et mettre en place celle-ci ?
Morgane : J’ai commencé par faire les démarches pour choisir un statut et donc me déclarer auprès des services concernés, puis une fois l’administratif fait, j’ai ouvert une boutique Etsy. J’ai commencé par y vendre des dessins et créations traditionnelles/artisanales avant de passer en commerce pour faire du merch.
Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées pour ouvrir ta boutique ?
Morgane : Ce sont clairement les démarches administratives. Rien de trop compliqué en soit au début mais comme je déteste ça, à mes yeux ça peut sembler insurmontable. Ensuite, je dirais que le plus dur est de trouver et tester différents fournisseurs pour chaque type de produits, car c’est toujours un peu stressant d’en tester pour la première fois et d’investir un peu « à l’aveugle ».

De quoi es-tu la plus fière ?
Morgane : Cette question n'est pas facile. D’avoir essayé et persévéré, je dirai ? Le jour où je m’arrêterais, je pourrais au moins me dire que j’ai fait des tentatives, que j’ai beaucoup appris, que je me suis remise en question et donc que je serais allée au bout de ce que je pouvais faire.
Quels logiciels utilises-tu pour faire tes illustrations ?
Morgane : J’utilise Procreate sur iPad pour dessiner, et Photoshop en complément pour finaliser les fichiers quand c’est nécessaire.
Fais-tu un autre travail à côté de la boutique ? Si non, combien de temps a-t-il fallu pour que tu en vives ?
Morgane : Je ne fais pas d’autre travail à côté actuellement, à part des commandes personnelles pour des particuliers. Concernant le temps qu'il m'a fallu pour que je vive de mon business, je dirais qu’il m’a fallu peut-être 2 ans pour en vivre plutôt confortablement. Il faudrait que je vérifie à l’occasion !

Est-ce qu'Instagram t'aide à avoir plus de visibilité ?
Morgane : C’est littéralement grâce à Instagram que j’ai pu en arriver là. Cela a été un énorme boost quand je me suis lancée. Actuellement, je dirais plutôt qu'Instagram m’aide à conserver un peu de ma visibilité gagnée au fil des années, mais pas sûr qu’il m’en apporte énormément en plus, et il m’en a surtout beaucoup fait perdre honnêtement. L’algorithme a tellement changé depuis quelques années que c’est beaucoup plus difficile de se faire une place (ou de la conserver) aujourd’hui, que ça ne l’était quand j’ai commencé, je trouve.
As-tu une anecdote à partager ?
Morgane : Hum... j’ai cherché mais je n’en ai pas énormément en tête, à part qu’à une époque, quand mon compte commençait à décoller en termes d’abonnés et de commandes, j’avais parfois des demandes un peu particulières de certains followers qui soutenaient mon travail.
Il y avait une personne qui m’avait demandé de lui offrir le crayon que j’utilisais le plus souvent (car je ne travaillais pas uniquement en numérique à l’époque), elle pensait que ça l’aiderait à mieux dessiner (plutôt mignon ça en vrai je trouve).
Et une autre m’avait demandé que je lui envoie une mèche de mes cheveux ...

Est-ce que tu as d'autres projets en tête ?
Morgane : Je n’ai pas vraiment de projets concrets actuellement, mais j’adorerais un jour pouvoir créer un livre, type roman graphique, avec mes propres écrits et mes dessins.
Est-ce que tu as une nouvelle collection qui va sortir ?
Morgane : J’ai quelques nouveaux produits variés qui arriveront bientôt oui, et je réfléchis en ce moment à la thématique de ma prochaine collection.
Aurais-tu des conseils pour ceux et celles qui veulent se lancer dans l'illustration ou ouvrir une boutique en ligne ?
Morgane : Pour ceux qui veulent ouvrir une boutique en ligne et la gérer à temps plein, je dirai qu’il faut être très motivé et surtout près à endosser plusieurs rôles. La partie créative doit souvent laisser place à plein d’autres choses comme la gestion de l’administratif, des fournisseurs, des stocks, le packaging des produits, les prises de photos/vidéos de produits, la préparation et l'envoi des commandes, ainsi que la création de contenus pour les réseaux sociaux. Mais si vous êtes passionnés, multitâches et bien organisés, ça se passera très bien.
Après, pour ceux qui sont des créatifs « bruts » et qui ne sont pas attirés par toutes ces tâches annexes, si vous le pouvez, associez-vous à quelqu’un qui pourra vous aider pour ces aspects moins créatifs. Ou sinon, gardez votre art en tant que hobby, tout simplement. Ce n’est pas obligatoire de vivre de l’art pour le pratiquer et pour en être passionné, au contraire.
Crédit photos : Morgane Brret Shop
Comments