top of page

Mes meilleurs séries & films de 2025

  • Photo du rédacteur: Amelie Marmonier
    Amelie Marmonier
  • il y a 2 jours
  • 13 min de lecture

Voici mon bilan de 2025, où je vous partage mes meilleurs séries et films de cette année. Je vous les fait découvrir par mois.



N'hésitez pas également à me partager ce que vous avez le plus préféré durant cette année 2025.







Janvier

  • Film : L'amour au présent/ We live in time

Résumé :

Almut et Tobias voient leur vie à jamais bouleversée lorsqu'une rencontre accidentelle les réunit. Une romance profondément émouvante sur les instants qui nous changent, et ceux qui nous construisent.

Avis :

Ce film était vraiment émouvant. En même temps, vu le sujet abordé c’était normal mais il est tellement bien fait qu’il faut passer par toutes les émotions possibles. On suit une romance entre deux personnages, joués brillamment par Florence Pugh et Andrew Garfield. Une romance pleine d’émotions. On va vraiment du rire au pleur, à la joie puis à la tristesse. C’est un film avec plusieurs timelines différentes mais c’est très facile à suivre. Personnellement, je vous recommande d’aller voir ce film magnifique, surtout pour la scène de la station service qui est ma préférée. Elle est juste épique cette scène.

Février

  • Film : The Gorge

Résumé :

Deux agents hautement qualifiés se rapprochent après avoir été envoyés pour protéger les deux côtés d'une vallée mystérieuse. Lorsqu'un mal émerge, ils doivent travailler ensemble pour survivre à ce qui se cache à l'intérieur.

Avis :

Ce film est juste incroyable. Tout d’abord, le casting. Nous avons comme acteur Miles Teller et Anya Taylor-Joy. C’est un combo parfait pour ce film. Concernant l’intrigue, elle est phénoménale et surprenante. Le film démarre lentement, mais c’est fait exprès pour poser le contexte, qu’on apprenne à connaitre les personnages, à poser aussi le suspense. Et après, ça va crescendo. Cela mélange suspenses, actions, révélations et romance. Bref, on ne peut pas s’ennuyer avec ce film. Et c’est des montagnes russes d’émotions. Petit warning pour ceux qui sont arachnophobes, il y a une scène à ne pas regarder. Sinon, le reste est sensationnel.


Mars

  • Film : The Life List/ Demain est un autre jour

Résumé :

Lorsque sa mère l'envoie en quête pour compléter une liste de choses à faire pendant son adolescence, une jeune femme découvre des secrets de famille, trouve la romance et se redécouvre elle-même.

Avis :

J’ai tellement aimé ce film. Premièrement, j’adore le casting. Il y a Sofia Carson, Kyle Allen et plein d’autres acteurs connus. Deuxièmement, l’histoire est à la fois touchante, inspirante et émouvante avec une touche d’humour et de romance. Troisièmement, j’ai juste adoré les relations qu’il y a entre les personnages, car il y a tellement d’amour, c’est sain et surtout réel. Et pour finir, j’ai juste trop aimé la romance. Elle se crée petit à petit et il y a une vraie complicité, une vraie évolution des personnages. Bref, j’ai apprécié ce film de A à Z et je vous le recommande. 

  • Animé : Solo Leveling Saison 2

Résumé :

Dans un monde où les chasseurs, des humains dotés de capacités surnaturelles, doivent combattre des monstres pour protéger l'humanité, Jinwoo, un chasseur de rang E, survit de peu à un double donjon et obtient la compétence rare de monter de niveau.

Avis :

Non mais cette seconde saison est juste incroyable. Le niveau de tension est à son maximum. Il y a des cliffhanger à chaque fin d’épisode et je trouve que cette saison 2 a été super bien réalisé. Bien évidemment elle suit le webtoon, notamment lors de l’arc de Jeju, qu’il faut absolument regarder. En plus, les personnages sont juste géniaux, surtout Jinwoo. Voir son évolution est juste incroyable. Et, dans cette saison, j’ai mon personnage préféré qui fait enfin son apparition, aka Ber. J’espère tellement qu’il y aura une saison 3 rapidement car cet anime est totalement addictif et je vous conseille à 1000% de le regarder. 


Avril

  • Film : The Amateur

Résumé :

Charlie Heller est un décodeur brillant, mais profondément introverti de la CIA qui travaille dans un bureau au sous-sol du quartier général de Langley. Sa vie est bouleversée lorsque sa femme est tuée dans un attentat terroriste à Londres.

Avis :

C’est clairement tout ce que j’aime dans un film. L’histoire est dingue et on est directement plongé dedans. Dès les premières minutes, on a l’élément qui déclenche toute l’intrigue et je peux vous dire que c’était incroyable. Le suspense qu’il y a dans ce film est juste dingue. Je suis restée scotché sur l’écran, les yeux grands ouverts, pendant toute la durée du film. En plus de l’histoire prenante, on a un casting de fou qui joue super bien. Le personnage de Charlie, joué par Rami Malek est juste hyper touchant. C’est un film d’espionnage avec un point de vue différent des autres films dans ce genre. Bref, regardez-le, il en vaut le coup. Et ne sous-estimer jamais personne. 

  • Série : Wheel of time Saison 3

Résumé :

Moraine, membre d'une puissante organisation de femmes magiciennes, emmène un groupe de jeunes en voyage, car l'un d'entre eux pourrait être la réincarnation du Dragon, puissant individu dont la prophétie dit qu'il sauvera le monde ou le détruira.

Avis :

Non mais j’ai jamais vu un début de série aussi génial de ma vie. Dés le premier épisode, on nous balance des trucs de dingue, ce qui annonce bien la suite, car je n’ai pas été au bout de mes surprises. Cette saison est juste incroyable. Le casting est toujours aussi bien, les scènes sont justes magnifiques, le travail des effets spéciaux est juste dingue. Tout était parfait cette saison. Et que dire de ce qui arrive à nos personnages principaux ! Il leur arrive des choses que je n’ai même pas envisagé, que je ne pouvais pas deviné (bon, vu que j’ai pas lu les livres, j’étais vraiment choquée par ce qu’il se passait). Niveau personnage, mon chouchou restera toujours Rand mais j’ai beaucoup aimé Moiraine cette saison et surtout la relation qu’elle a avec Rand. Franchement, je recommande et j’espère vraiment qu’il y aura d’autres saisons, surtout après cette fin.


Mai

  • Film : Lilo & Stitch

Résumé :

L'histoire touchante et drôle d'une petite fille hawaïenne solitaire et d'un extra-terrestre fugitif qui l'aide à renouer le lien avec sa famille.

Avis :

J’ai juste adoré ce live-action. Bien que les réalisateurs ont changé quelques petits détails à l’histoire qui apportent que du plus à celle-ci selon moi, je trouve qu’ils ont réussi à garder le coeur de ce que ce film veut raconter. C’est à la fois touchant, mignon, émouvant et tellement drôle. J’ai tellement ri pendant la durée du film. En plus, le cast est incroyable et joue super bien. Franchement, regardez ce film, surtout si vous aimez le personnage de Stitch. D’ailleurs, pour moi, c’est mon personnage préféré avec Pleakley. Par contre, pour moi, il manquait deux scènes cultes du dessin animé.


Juin

  • Film : Dragons

Résumé :

Sur la rude île de Berk, où les Vikings et les dragons sont des ennemis jurés depuis des générations, Harold se distingue. Fils inventif, mais négligé du chef Stoïck la brute, Harold défie des siècles de tradition en se liant d'amitié avec le dragon Krokmou, une Furie Nocturne.

Avis :

Oh mon dieu, c’est la meilleure adaptation que je n’ai jamais vu. Ce film était tout simplement parfait du début à la fin. Pour moi, ils ont retranscrit l’histoire du dessin animé parfaitement avec un petit plus au niveau des personnages qu’ils ont approfondi. J’ai également trouvé que ce live action était encore plus émouvant que le dessin animé. J’ai vraiment ressenti les émotions de Hiccup (Harold en français) dans ce film et il m’a énormément touché. J’ai trouvé aussi que les dragons étaient super bien fait. Donc je vous conseille vivement d’aller voir ce film, surtout que le casting est top et que la musique est incroyable. Bref, vous l’aurez compris, pour moi c’est un sans faute, et j’ai vraiment adoré regarder ce film. Je vais sans doute aller le revoir d’ailleurs. 

  • Série : Motorheads

Résumé :

Un groupe de marginaux se lie d'une amitié improbable autour d'un amour commun pour les courses de rue, tout en naviguant dans la hiérarchie et les règles du lycée.

Avis :

J’ai énormément aimé cette série. Dès le premier épisode, j’étais happé par ce qu’il se passait dans cette petite ville. En soi, la série n’a rien de dingue mais j’ai trouvé qu’on s’attachait facilement et rapidement aux personnages et surtout, qu’on voulait savoir le mystère derrière le fameux braquage. On retrouve dans cette série de l’humour, de l’action, des courses de voitures, du drama à la fois pour les jeunes lycéens et pour les adultes car ils ont chacun des secrets. Bref, j’ai adoré. Et, petit bonus, j’étais ravie du cast qu’ils ont pris. 


Juillet

  • Film : Kpop demon hunters

Résumé :

Les membres d'un groupe de K-Pop se servent de leurs identités secrètes de chasseuses de démons afin de protéger leurs admirateurs d'une menace surnaturelle. Elles combattent ensemble leur plus grand ennemi: un groupe de garçons rival composé de démons.

Avis :

Dès le début, j’ai été conquise par l’histoire et par les personnages. On a le droit à un film qui mélange démons, k-pop, magies, humour et amitié. Bref, c’est un combo qui a parfaitement fonctionné pour moi. On suit trois jeunes femmes, Rumi, Mira et Zoey, qui sont à la fois chanteuses et tueuses de démons. Elles sont totalement badass et en même temps, très normales. Je me suis beaucoup reconnu en elles (bon, pas quand elles chantaient, ni quand elles terrassaient les démons). Elles vont faire face à un groupe de kpop masculins et démoniaques. L’histoire est juste addictive, très originale et les chansons sont juste un pur régal pour mes oreilles. Bref, je vous recommande 1000% de regarder ce film car j’ai tout adoré de A à Z. Il n’y a rien à y redire.

  • Série : Nous les menteurs

Résumé :

La riche famille Sinclair, apparemment parfaite, passe chaque été sur son île privée au large des côtes du Massachusetts. Or, cette année, quelque chose va se produire pour Cadence, 15 ans.

Avis :

Je ne m’attendais pas à aussi bien accrocher avec l’histoire. Je trouve que dès le premier épisode, une fois qu’on cerne bien ce qu’il se passe, on devient vite accro au scénario et on a qu’une envie, c’est de savoir le pourquoi du comment. Outre l’histoire qui est super bien mené et ficelé, car on ne devine pas facilement le plot twist, j’ai troucé que les acteurs jouaient très bien et que certains personnages étaient trés touchants. J’ai eu une préférence pour Mirren et Johnny. J’ai aussi bien aimé les décors, les paysages, les costumes. Cela me donne qu’une envie, de me plonger sur le livre car je ne l’ai pas encore lu. 


Août

  • Film : Karaté Kid Legends

Résumé :

Li Fong, un adolescent qui fréquente l'école de kung-fu de M. Han en Chine, doit déménager à New York avec sa mère. Celle-ci souhaite que son fils intègre une école prestigieuse et qu'il mette de côté son sport de combat.

Avis :

J’ai juste trop aimé ce film. Bon, il faut savoir que j’ai vu les films et également la série Cobra Kai, et donc j’étais ravie de voir que dans ce film, tout cela était rassemblé. Après, rassurez-vous, on peut très bien voir cet opus sans avoir vu les autres ou la série, même si c’est mieux d’avoir tout vu. Au niveau de l’histoire, forcément, elle est semblable aux autres (mais c’est ce qui rend si unique cette saga) et pourtant, j’ai trouvé qu’elle dégageait quelque chose en plus. Tout d’abord, voir les personnages de M. Han et Daniel ensemble, c’était quelque chose. J’ai également trouvé que les personnages secondaires apportaient un vrai plus à l’intrigue. Cela apportait un côté sentimental et humoristique. Et bien sur, les combats sont sensationnels. Par contre, je trouve que l’intrigue met du temps à se mettre en place. C’est le seul petit défaut de ce film, pour moi. 


Septembre

  • Série : Mercredi Saison 2

Résumé :

A présent étudiante à la singulière Nevermore Academy, un pensionnat prestigieux pour parias, Wednesday Addams tente de s'adapter auprès des autres élèves tout en enquêtant sur une série de meurtres qui terrorise la ville.

Avis :

Même si la partie 1 était assez plate, je trouve qu’elle est nécessaire pour encore mieux apprécier la partie 2 qui est juste incroyable. Par contre, netflix n’aurait jamais dû séparer la saison en deux partie. Je trouve que l’acting était super, notamment lors d’un épisode précis (je pense que tout le monde sait duquel je parle). Niveau personnage, je trouve que cette saison s’est bien concentré sur chacun des membres de la famille Addams. On a pu en savoir plus sur eux et je sens que la saison 3 va nous en révéler encore plus. J’ai adoré la relation entre Morticia et Mercredi, le fait que Thing (en VO) est eu le droit à plus de reconnaissance. J’ai adoré les personnage d’Enid, de Mercredi et également d’Agnès qui m’a touché d’une manière assez particulière alors qu’au début je ne l’aimais pas beaucoup. Par contre, j’aurais aimé que la relation entre Mercredi et son frère soit plus approfondie. Après, vu ce qu’il se passe à la fin de la saison, on sent déjà que la saison 3 va être tout aussi grandiose.


Octobre

  • Film : Regretting You

Résumé :

Morgan, une mère ayant eu sa fille Clara très jeune, tente de maintenir une relation stable avec elle malgré leurs différences. Après la mort tragique du mari de Morgan, mère et fille doivent affronter ensemble les secrets du passé et reconstruire leur lien brisé.

Avis :

J’ai vraiment adoré ce film, avant tout pour son histoire profondément touchante. Regretting You parle de deuil, de reconstruction et de pardon, mais aussi, et surtout, de la relation complexe entre une mère et sa fille. Tout au long du film, on les voit essayer d’apprendre à communiquer, à se comprendre, même si cela reste douloureux et difficile pour elles. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est la manière dont les émotions sont traitées avec justesse et sensibilité. Le film aborde la perte et la résilience sans tomber dans le mélodrame, tout en offrant une belle place à la romance. Les histoires d’amour qu’on y découvre sont à la fois saines, touchantes et authentiques, ce qui rend le film encore plus émouvant. Enfin, un grand bravo aux acteurs : leurs performances sont remarquables et apportent une vraie profondeur aux personnages. On ressent leurs émotions du début à la fin.


Novembre

  • Série : Stranger Things Saison 5

Résumé :

En 1983, à Hawkins dans l'Indiana, Will Byers disparaît de son domicile. Ses amis se lancent alors dans une recherche semée d'embûches pour le retrouver. Pendant leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite.

Avis :

La première partie de la saison 5 de Stranger Things impressionne par son efficacité et son intensité. Dès les deux premiers épisodes, l’intrigue se relance avec énergie et offre des moments particulièrement marquants, notamment dans l’épisode 1 et le début du 2. Les personnages sont plus aboutis que jamais : Steve et Dustin restent un duo incontournable, Mike gagne en profondeur, et Will poursuit une évolution cohérente et plus poussée. Un nouveau duo fait également son apparition et apporte un vrai vent de fraîcheur. L’épisode 4 se démarque clairement comme le point fort de cette première partie, avec des révélations bien placées et vraiment satisfaisantes. La fin ne repose pas sur un cliffhanger frustrant, ce qui permet d’attendre la partie 2 sereinement, tout en laissant planer une certaine inquiétude sur la suite. Une première moitié de saison maîtrisée, prenante et prometteuse.

  • Série : Maxton Hall Saison 2

Résumé :

Ruby est involontairement témoin d'un secret explosif à l'école publique Maxton Hall. En conséquence, l'arrogant héritier millionnaire James Beaufort doit faire face à la vivacité d'esprit de l'étudiante boursière, pour le meilleur et pour le pire.

Avis :

J’ai vraiment adoré la saison 2 de Maxton Hall. En ayant lu les livres, je trouve que l’adaptation reste fidèle, même si certains détails concernant les personnages secondaires manquent un peu. L’histoire reste assez clichée et le plot twist final est facile à deviner, mais je l’ai quand même adoré, même en le connaissant déjà. Le jeu des acteurs est incroyable : Ruby et James sont toujours mes favoris, et j’ai aimé le développement de Lydia ainsi que la maturité que James acquiert cette saison. Dommage qu’Alistair n’ait pas plus de temps d’écran. Visuellement, la saison est splendide : décors, ambiance, mise en scène… tout est vraiment magnifique. Au final, c’est une saison très réussie, fidèle à l’esprit de la saga, et j’ai déjà hyper hâte de découvrir la saison 3.


Décembre

  • Film : La femme de ménage

Résumé :

Millie fait le ménage dans la maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l'école et prépare les repas avant d'aller se coucher dans sa chambre, située au grenier.

Avis :

J’ai beaucoup aimé le film La Femme de Ménage. Je l’ai trouvé très fidèle au livre, et c’est selon moi une très belle adaptation. Ayant déjà lu le roman avant de voir le film, je connaissais l’histoire, ce qui m’a permis d’être encore plus attentive aux détails menant au plot twist. Quand on connaît déjà l’intrigue, on ne regarde pas le film de la même manière : on observe les indices, les regards, les petites incohérences… À l’inverse, pour ceux qui découvrent l’histoire pour la première fois, le plot twist est une véritable claque. Je trouve donc très intéressant d’avoir ces deux visions possibles, selon qu’on ait lu le livre ou non. Concernant le jeu d’acteur, il était vraiment très réussi. Tous les acteurs étaient convaincants, mais j’ai trouvé que le rôle d’Amanda était sans doute le plus difficile à interpréter, et l’actrice s’en sort remarquablement bien. Sa performance apporte beaucoup de profondeur au personnage. J’ai seulement un petit regret concernant le personnage d’Enzo, mais je ne peux pas en dire davantage sans spoiler, donc je préfère m’arrêter là. En résumé, j’ai adoré ce film, j’ai passé un excellent moment devant, et je le recommande vraiment, que vous ayez lu le livre ou non.

  • Série : Percy Jackson Saison 2

Résumé :

Un demi-dieu de 12 ans, Percy Jackson, vient tout juste d'accepter ses nouveaux pouvoirs lorsque le puissant Zeus l'accuse d'avoir volé son Éclair. Percy va devoir le chercher dans tous les États-Unis afin de rétablir l'ordre dans l'Olympe.

Avis :

Le début de la saison 2 de Percy Jackson est tout simplement incroyable. Les deux premiers épisodes sont beaucoup mieux maîtrisés que ceux de la saison 1, autant dans la mise en scène que dans le rythme. L’adaptation reste très fidèle aux livres, malgré deux ou trois petits changements qui ne dérangent pas du tout. Les personnages sont excellents et leurs relations ont clairement évolué dans le bon sens. On a aussi droit à beaucoup de moments Persabeth, ce qui fait vraiment plaisir. Parmi les nouveaux venus, Tyson se démarque déjà : il est adorable, fidèle à la version des livres, et il risque bien de devenir mon personnage préféré de la saison. Les scènes, les effets spéciaux et l’action sont vraiment réussis, tout en gardant l’humour propre à l’univers. Bref, un début de saison hyper prometteur qui donne juste envie de voir la suite !

  • Série : Taylor Swift - The end of an era

Résumé :

Un regard intime sur la conception et les derniers instants de l'Eras Tour, la sixième tournée de concerts de Taylor Swift et la tournée la plus lucrative de tous les temps, mettant l'accent sur l'ampleur gigantesque, le développement créatif, les émotions en coulisses et les défis personnels de Swift et de son équipe de tournée. Il s'agit d'une compilation d'images tournées en coulisses, d'extraits de concerts, d'interviews, d'actualités et de réactions sur les réseaux sociaux, qui capture les hauts et les bas émotionnels de ce phénomène culturel et révèle le côté humain de cette production gigantesque.

Avis :

La série documentaire Disney+ autour de l’Eras Tour de Taylor Swift est tout simplement sensationnelle. Avec seulement deux épisodes disponibles pour l’instant, elle réussit déjà à captiver et émouvoir profondément. On y découvre toute la création de ce concert monumental : des chorégraphies aux choix des chansons, en passant par le travail acharné des danseurs et de toutes les personnes impliquées dans ce projet titanesque. La série prend le temps de mettre en lumière les parcours des danseurs, les coulisses de la mise en scène, et la façon dont chaque détail a été pensé et construit. C’est passionnant, humain et très touchant. On en ressort avec une admiration encore plus grande pour le travail accompli et avec la certitude que Taylor Swift est une artiste profondément bienveillante. Voir comment tout cela a été rendu possible, et à quel point les fans — dont je fais partie — jouent un rôle essentiel dans cette aventure, rend l’expérience encore plus forte. Une série incroyable, sincère et inspirante.



Crédit photos : Amélie Marmonier

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page