Mes recommandations lectures pour cet automne
- Amelie Marmonier
- 8 oct. 2024
- 12 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 nov. 2024
Mes recommandations :

La Société très secrète des sorcières extraordinaires - Sangu Mandanna
Résumé :
Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu'elle poste en ligne, elle fait juste semblant d'être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu'est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l'écart des autres sorcières (sauf à l'occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l'habitude d'être seule et a même passé le plus clair de sa vie d'adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s'attacher à qui que ce soit.
Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d'emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu'en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu'attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante...
Alors que Mika commence enfin à s'ouvrir aux autres, l'idée d'avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible... et si toute cette histoire n'était qu'une bombe prête à exploser ?
Avis :
Oh mon dieu mais j’ai adoré cette lecture. Cette histoire est tellement cocooning, ça fait tellement du bien.
Bon ok, au début, j’étais un peu dubitative. Je trouvais ça bien mais pas incroyable. C’est après que l’histoire se mette en place, que je comprenne plus les personnages que j’ai vraiment accroché et que j’ai adoré ma lecture.
Déjà, il faut savoir que c’est une histoire de found family, qui parle de sorcières au sein de la société actuelle et donc des problèmes que cela engendre, avec une romance grumpy x shunshine. Le worldbuilding a été très bien pensé et j’ai bien apprécié les révélations à la fin (même si j’en avais deviné une).
Ensuite, j’ai adoré les personnages. Mika est juste tellement touchante. Lorsqu’elle aborde son passé, j’ai été vraiment émue. J’ai eu plus de mal avec Jamie mais il a su me conquérir. Ensuite, j’ai de suite aimé Ian, qui est une drama queen, de même que Circé. Et cette histoire ne serait pas la même sans les trois petites sorcières qui sont si adorables. J’ai une petite préférence pour Rosetta personnellement.
En tout cas, j’ai bien aimé la morale de ce roman et puis, je conseille vivement de le lire car il nous met dans une ambiance très cosy.
Pourquoi je le recommande pour cet automne :
des sorcières
un livre avec des good vibes
Une belle histoire d’amour et d’amitié

Bride - Ali Hazelwood
Résumé :
Misery Lark, la fille unique du conseiller vampyre le plus puissant du Sud-Ouest, est une paria... de nouveau. Les jours où elle vivait dans l'anonymat parmi les humains sont désormais derrière elle : on a fait appel à elle pour renforcer une alliance historique afin de maintenir la paix entre les vampyres et leurs ennemis mortels, les loups-garous, et elle n'a guère d'autre choix que d'obéir... une fois de plus.
Les loups-garous sont impitoyables et imprévisibles, et leur alpha, Lowe Moreland, ne fait pas exception. Il dirige sa meute avec une autorité absolue, mais sait faire preuve de justice. Et, contrairement au conseil des vampyres, il sait aussi faire preuve d'empathie. Mais sa manière de la regarder, de suivre le moindre de ses mouvements, montre clairement qu'il n'a aucune confiance en elle. Si seulement il savait à quel point il est dans le vrai...
Car Misery a ses propres raisons d'accepter ce mariage de convenance, des raisons qui n'ont rien à voir avec la politique ou les alliances, et tout à voir avec la seule chose à laquelle elle ait jamais tenu. Et elle est prête à tout pour récupérer ce qui lui appartient, même si cela signifie une vie de solitude en territoire ennemi... seule avec le loup.
Avis :
J’ai adoré cette histoire. Je l’ai trouvé très captivante et très bien écrite. Ali Hazelwood a très bien réussi sa première fantaisie.
Tout d’abord, on rentre dans le vif du sujet dès les premières pages avec un mariage arrangé entre une vampire et un loup-garou. On a un petit worldbuilding car le récit se passe dans le monde actuel, mais avec des spécificités pour chaque espèce. Pour être honnête, j’ai un peu eu du mal au début à bien cerner les spécificités, mais une fois que j’ai bien pu les comprendre, j’étais à fond dans l’histoire.
Ensuite vient les personnages. J’ai complètement adoré Misery. C’est une vampire, mais en même temps elle est à la fois une outcast chez son propre peuple, chez les humains et chez les loups-garous, et pourtant elle n’en perd pas sa personnalité, et elle a un sarcasme de fou qui m’a fait extrêmement rire. J’ai aussi beaucoup aimé Lowe. Ce mec est un immense green flag.
Puis, on a aussi un côté un peu mystérieux du à une certaine personne et quelques secrets, ainsi qu’un côté politique mis en avant par le mariage arrangé, mais aussi par les relations entre les espèces.
Du coup, on a tout ce combo là, et j’ai trouvé que ça marchait extrêmement bien dans cette histoire. En tout cas, j’ai passé un super moment en lisant ce récit, et je le recommande à 200%.
Pourquoi je le recommande pour cet automne :
des vampires et des loups-garous
un homme green-flag
une très bonne romance

La Bibliothèque des ombres - Rachel Moore
Résumé :
Le temps reprend tout ce qu'il prête...
L'académie Radcliffe est l'une des écoles les plus hantées des États-Unis. Este, qui ne croit pas aux fantômes, décide de s'y inscrire pour se rapprocher de son père décédé, qui y avait lui-même étudié. Alors qu'elle visite la bibliothèque avec les nouveaux élèves, elle fait la connaissance de Mateo... qui est un fantôme, un vrai !
Lorsque ce dernier vole un livre rare, Este est accusée à tort et doit absolument remettre la main sur l'ouvrage, sous peine d'être renvoyée.
Mais suivre les traces de Mateo pourrait s'avérer plus dangereux qu'elle ne l'aurait jamais imaginé. Des élèves disparaissent tous les dix ans et, si elle ne fait pas attention, Este risque bien d'être la prochaine...
Avis :
Malgré le fait que ce livre soit relativement court, l’histoire est bien mené et ficelé comme il faut.
On entre dans une histoire de fantôme, de bibliothèque hantée avec une ambiance dark-academia que j’ai beaucoup aimé.
On suit Este qui rentre à l’académie Radcliff pour suivre les pas de son défunt père. Elle va découvrir pleins de mystères concernant cet endroit et j’ai beaucoup apprécié son caractère. En 330 pages, Este évolue beaucoup et j’ai énormément aimé l’amour qu’elle porte à son père.
Ensuite, on a Mateo. Lui aussi est cerné de mystère, notamment concernant la partie mystique qui l’entoure.
Au fil des pages, on va découvrir les réponses à nos questions et j’ai trouvé que l’autrice avait très bien pensé son histoire pour qu’à la fin, ça fasse sens. Même si, on devine très facilement ce qu’il va se passer et qui est derrière tout ça (en même temps il n’y a pas beaucoup de personnages dans cette histoire), j’ai tout même énormément apprécié cette lecture.
Pourquoi je le recommande pour cet automne :
une ambiance dark-academia
des mystères
des fantômes

Un passé englouti - Ava Reid
Résumé :
Seule la mer est notre ennemie.
Effy Sayre a toujours cru aux légendes du Petit Peuple. Hantée depuis son enfance par des visions du roi des fées, elle ne trouve de réconfort que dans les pages d'Angharad, l'épopée d'Emrys Myrddin, son auteur préféré. Le livre en lambeaux est tout ce qui lui permet de survivre à ses études d'architecture. Aussi, lorsqu'elle remporte un concours pour restaurer le manoir du défunt Myrddin, elle est persuadée que c'est un signe du destin.
Domaine décrépit sur le point de s'effondrer dans une mer affamée, le Manoir d'Hiraeth est un lieu perché à la frontière entre les mondes, peuplé d'êtres mystérieux. Parmi eux se trouve Preston Héloury, jeune étudiant en littérature, bien déterminé à prouver que Myrddin est un imposteur.
Enquêtant sur l'héritage de l'écrivain, les deux étudiants découvriront peu à peu que des forces obscures conspirent contre eux, et que la vérité pourrait les mener à la ruine.

Avis :
J’ai beaucoup aimé cette lecture. Elle démarre assez doucement, le temps de bien comprendre l’intrigue, mais une fois que j’avais cerné les bases, j’étais à fond dans l’histoire.
Dans ce récit, on fait face à beaucoup de mystère, notamment concernant Emerys Myrddin et sa maison, mais également sur le personnage d’Effy. J’ai adoré cette ambiance-là, car c’est clairement ce qui m’a rendu addictive à l’histoire.
J’ai énormément apprécié le personnage d’Effy. J’ai aimé ses particularités et sa manière de penser. J’ai aussi beaucoup aimé Preston, notamment pour sa gentillesse.
Concernant la plume de l’autrice, j’ai adoré la manière dont elle mêle son récit et l’eau/ la noyade, qui est dissimulé un peu partout dans le récit, dans certaines réactions d’Effy et qui font sens quand on sait ce qui lui est arrivé.
Par contre, il ne faut pas nous laisser sur une dernière phrase comme ça.
Pourquoi je le recommande pour cet automne :
une ambiance dark-academia un peu différente de ce qu'on peut voir
des mystères
les personnages

Butcher & Blackbird - Brynne Weaver
Résumé :
Tout tueur a besoin d’un ami. Tout jeu doit avoir un vainqueur.
Lorsqu’une rencontre fortuite rapproche Sloane et Rowan, meurtriers et rivaux, une amitié, aussi improbable soit-elle, naît entre ces âmes damnées – il s’avère que tous deux ont une prédilection bien particulière pour les autres serial-killers.
Des petites villes de Virginie-Occidentale à la chic Californie, du centre de Boston au Texas rural, les deux chasseurs se lancent dans une compétition annuelle macabre et sanglante, qui les oppose aux monstres les plus dangereux du pays.
Mais quand leur relation finit par évoluer, ils découvrent alors que les fantômes tourmentés qu’ils ont laissés sur leur passage ne sont pas loin, prêts à revendiquer bien plus que leur amour naissant…
Sloane et Rowan parviendront-ils à s’extirper de leur jeu mortel ? Ou ont-ils enfin trouvé un adversaire à leur taille ?
Avis :
Je dois bien avouer qu'au premier abord, ce livre ne m'attirait pas du tout. Puis, j'en ai entendu parler et en bien, et cela m'a trop donné envie de lire ce roman.
Et je dois dire quelle surprise. Je ne pensais pas être autant plonger dans cette histoire, surtout que c'est sur des serials-killers qui tuent des serials-killers.
Cependant, la plume de l'auteur est si addictive que j'ai passé une super bonne lecture. Je tiens à préciser que c'est une dark romance, avec des détails bien crus et bien décrits (notamment pour les scènes de meurtres et les scènes spicy) donc attention à ceux qui sont sensibles.
Mais ce qui m'a vraiment fait aimé cette lecture a été les personnages, leur relation et surtout leur humour. D'un côté, on a Rowan, avec son humour décalé, qui m'a beaucoup touché par sa tendresse envers Sloane. D'un autre côté, on a Sloane, qui est plus introverti, plus solitaire mais qui a une repartie incroyable. Leur relation se bâtît lentement mais surement et j'ai adoré leurs moments ensemble.
Et puis, il y a la tension lors des scènes d'"actions" qui m'ont tenu en haleine tellement que je ne pouvais pas lâcher le livre.
Bref, je recommande ce livre et j’ai hâte de savoir la suite.
Pourquoi je le recommande pour cet automne :
une dark-romance bien faite
des meurtres donc une ambiance plutôt spéciale
l'humour du livre

La faucheuse - Neal Shusterman
Résumé :
Les commandements du Faucheur:
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.
Avis :
Imaginez que vous vivez dans un monde où vous ne pouvez pas mourir de causes naturelles. A part si les faucheurs vous désignent.
Ce livre est très original. Et c’est tellement bien mené qu’on est happé dans ce monde instantanément. L’univers est expliqué naturellement, et je trouve cela incroyablement bien fait. C’est comme si on y était alors qu’on découvre un tout nouveau monde.
Si j’ai été aussi prise dans cette histoire, outre la plume de l’auteur, c’était grâce aux deux personnages principaux. Je les ai tellement aimé. On apprend à connaître deux personnes aux caractères opposés, mais qui d’une manière ou d’une autre, sont complémentaires. J’ai hâte de connaître la suite de leurs événements.
Pourquoi je le recommande pour cet automne :
on parle de faire comme métier 'faucheur'
un monde incroyable
une histoire hyper prenante
Ce que je veux lire cet automne :

Assitant to the villain - Hannah Nicole Maehrer
Résumé :
Avec une famille à charge, avoir un job pour Evie Sage n'est pas seulement important, c'est vital. Aussi, lorsqu'une mésaventure avec le plus célèbre Vilain de Rennedawn se solde par une offre d'emploi, elle accepte. Aucun travail n'est parfait, bien sûr, et Evie commence à s'habituer aux têtes coupées et autres globes oculaires jonchant le sol... Après tout, une bonne situation est difficile à trouver.
Mais bientôt, elle soupçonne un sabotage. Quelqu'un veut éliminer son Vilain.
Saura-t-elle découvrir le coupable tout en luttant contre un petit béguin naissant pour son terrifiant, capricieux - et incontestablement sexy - patron ?
Pourquoi je veux le lire cet automne :
une histoire good vibes
des personnages morally grey
de la magie

Maxton Hall - Mona Kasten
Résumé :
Ils viennent de mondes différents. Et pourtant, ils sont faits l'un pour l'autre.
Argent, fêtes, pouvoir : Ruby Bell se fiche de tout cela. Depuis qu'elle a reçu une bourse pour étudier dans le prestigieux lycée de Maxton Hall, son seul objectif est de ne pas attirer l'attention sur elle et de travailler dur à la réalisation de son rêve de toujours : intégrer l’université d’Oxford. Surtout, Ruby tient à garder ses distances avec James Beaufort, le chef secret de l’école. Pour elle, il est trop arrogant, trop riche. Trop attirant.
Mais quand Ruby découvre un secret qui pourrait ternir à jamais la réputation de la famille de James, tout se complique dans l’esprit et le cœur de la jeune femme.
Si Ruby n’a jamais voulu faire partie de son monde, James ne lui laissera bientôt plus le choix que d’y entrer.
Pourquoi je veux le lire cet automne :
lycée d'élite
ennemies-to-lovers
j'avais adoré la série
Leather & Lark - Brynne Weaver
Résumé :
Lachlan Kane, tueur à gages, souhaite mener une vie tranquille en travaillant dans son atelier de cuir et en oubliant son passé traumatisant. Mais lorsqu'il bâcle un travail pour le plus gros client de son patron, Lachlan sait qu'il ne parviendra jamais à s'extraire de la pègre. Du moins, pas jusqu'à ce que la chanteuse Lark Montague lui propose un marché : utiliser ses compétences pour traquer un tueur et elle trouvera un moyen de garantir sa liberté. Le piège ? Il doit d'abord l'épouser.
Et ils ne peuvent pas se supporter l'un l'autre.
Lark, auteur-compositeur-interprète indépendant, est le soleil et les paillettes qui traversent tous les nuages et s'accrochent à toutes les crevasses dans lesquelles Lachlan Kane essaie de se cacher. Frère aîné acariâtre de l'âme sœur de sa meilleure amie, Lachlan pense qu'elle n'est qu'une princesse privilégiée, mais Lark a bien des secrets qui se cachent dans l'ombre de sa lumière éclatante. Alors que sa formidable famille part en vrille et que le bonheur de sa meilleure amie est en jeu, elle est prête à faire un vœu à l'homme qu'elle est déterminée à haïr, même si l'assassin au caractère bien trempé est très tentant.
Alors que Lachlan et Lark naviguent dans le monde sombre qui les lie, il devient impossible de discerner leur faux mariage d'un vrai. Mais les dangers familiers ne sont pas les seuls à les hanter.
Un autre fantôme se cache sur le pas de leur porte.
Et celui-ci est venu pour du sang.
Pourquoi je veux le lire cet automne :
l'ambiance du livre
j'avais adoré le premier
l'humour de l'autrice

La neuvième maison - Leigh Bardugo
Résumé :
Alex " Galaxy " Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l'école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir.
À 20 ans, elle est la seule survivante d'un horrible massacre inexpliqué, et c'est sur son lit d'hôpital qu'elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses.
Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de l'horreur...
Pourquoi je veux le lire cet automne :
dark-academia
un meurtre
de la magie
ça fait trop longtemps qu'il est dans ma PAL
Du thé pour les fantômes - Chris Vuklisevic
Résumé :
"Quand on est vivant, on occupe les places que les morts ont laissées. C’est la règle." Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes. Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu’au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles. Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l’une et rejeté l’autre. Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire. Que voulait-elle révéler avant de mourir ? Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ? Leur quête de vérité emmènera les sœurs des ruelles de Nice au désert d’Almería, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux. Entrez dans le salon de thé. Prenez une tasse chaude à l’abri de la pluie. Écoutez leur histoire.
Pourquoi je veux le lire cet automne :
l'ambiance du livre
des fantômes
la plume de l'auteure

Meurtre mode d'emploi - Holly Jackson
Résumé :
Sal Righ s'est suicidé après avoir été accusé du meurtre de sa petite amie, Andie Bell. Cinq ans plus tard, Pippa ne croit toujours pas à sa culpabilité. Elle décide de rouvrir elle-même l'enquête et découvre qu'Andie vendait de la drogue et harcelait ses camarades tout en maintenant une façade de jeune fille modèle. Elle ne tarde pas à recevoir des menaces de mort du véritable meurtrier.
Pourquoi je veux le lire cet automne :
l'enquête
la série m'a rendu curieuse car apparemment, le livre est 100 fois mieux
les plot twists
Crédit Photos : Amélie Marmonier
Comments